LOUIS RAFFORT - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
LOUIS-RAFFORT

LOUIS RAFFORT

Entrepreneur dans le numérique, Grenoble

Présente-toi.

J'ai fait des études à Lyon, Toulouse et également au Québec. J'ai étudié la santé-sécurité au travail et le management les 3 dernières années.

C’est au cours de mes études à Toulouse que j'ai lancé mon projet d'entreprise, j'étais alors en master management qualité. Avec un ami, nous souhaitions créer notre entreprise depuis un moment et nous avons choisi de nous orienter sur le côté digital et sur l'aide aux petites entreprises.

Cela fait maintenant 3 ans que j'ai créé l'entreprise Méthode LETRI. Elle était à la base très orientée sur la formation des entrepreneurs, mais de fil en aiguille, nous nous sommes réorientés sur la partie agence de communication et formation professionnelle.

C'est au cours d'une de ces formations dans le cadre de mon entreprise que j'ai fait la connaissance de Léa et de toute l'équipe de MyDigitalSchool à Grenoble. Et puis j'ai aussi recruté en alternance une étudiante de cette école, ce qui est un élément important dans ma relation avec MyDigitalSchool.

 

Dans quelles formations interviens-tu au sein de MyDigitalSchool ? Explique-nous en trois phrases l’objectif de votre cours.

J'interviens dans plusieurs formations chez MyDigitalSchool la première a été sur le dernier semestre 2022 une formation en anglais (peut-être avez-vous entendu parler de l’English Game ?) sur la création d'un jeu professionnel. Je donne également des cours sur les aspects référencement, site web, communication. Ces cours sont donnés à des niveaux Bachelor 3ème année.

 

Quelles sont tes méthodes d’enseignement ? Quels thèmes abordes-tu ?

Concernant les méthodes d'enseignement, j'ai l'avantage d'être assez jeune puisque je suis sorti de l'école il y a 2 ans. J'arrive donc à repérer assez rapidement lorsque les élèves ne sont plus attentifs ou trouvent le cours ennuyant.

J'essaie de donner un cours vraiment participatif en posant beaucoup de questions aux élèves, en leur demandant leur avis pour créer un échange. Je pense que le plus important, c'est d'arriver à donner des exemples concrets, je me base donc beaucoup sur mon expérience professionnelle. J'essaie d'argumenter avec des cas de mes propres clients pour que les élèves se représentent mieux les parties théoriques. Évidemment, il faut des parties théoriques pour aborder certaines bases indispensables. Cependant, pour que ce ne soit pas trop lourd, je fais en sorte de les entrecouper par de petits exercices, des vidéos, des cas pratiques et des échanges informels qui permettent de recentrer leur attention et créer un lien formateur et élève.

 

Un conseil pour les étudiants qui arrivent dans le monde du travail ? Et plus précisément dans le monde du numérique ?

Je pense que le meilleur conseil qu'on puisse leur donner est de cultiver leurs différences. En tant qu’employeur, c'est sûr qu'on va plutôt chercher le profil qui sort de l'ordinaire, soit sur des aspects techniques ou humains. Les étudiants ne doivent vraiment pas hésiter à mettre en avant ces spécificités qu'ils peuvent avoir soit dans leur parcours dans leur hobby, sport, culture et/ou musique.

Par rapport au monde du numérique, les étudiants doivent absolument se tenir informés ! Il est primordial de se tenir au courant des dernières actualités, tendances, car c'est un monde qui évolue très vite, il faut savoir capter ces nouveautés et savoir comment les insérer dans un schéma stratégique plus global. Il ne faut pas seulement sauter sur les nouveautés pour tester les dernières technologies à la mode, mais savoir comment les intégrer dans une stratégie, dans une entreprise et être assez souple dans son travail.

Un autre élément important est d'arriver à être présent sur les réseaux sociaux professionnels pour montrer ses compétences, partager du contenu intéressant. Dernièrement, je crois que dans le monde du numérique, comme dans tout autre domaine, il faut que les étudiants soient capables de rechercher de l'information par eux-mêmes, trouver des solutions à leurs problématiques en explorant internet et les outils qui sont à leur disposition.

 

Qu’est-ce que tu souhaites apporter pour cette année et l’ouverture de cette école ?

Je pense que pour cette nouvelle école du digital, l'enjeu est de donner une image jeune à la pointe des enseignements et créer une atmosphère, une ambiance chaleureuse et très agréable pour les étudiants. En effet, ce seront les premiers à recommander l'école aux futurs étudiants. Et c'est ce que je vais essayer d'apporter durant mes cours !

 

Si toi aussi tu souhaites nous rejoindre et avoir l'opportunité d'être formé par des professionnels du digital

CANDIDATE ICI !