Lauren - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
LAUREN

Lauren, MBA Expert UI/UX Design

21 ans, Paris

Cette formation est extrêmement complète nos enseignants sont des professionnels actifs et nous forment à de nombreux domaines ; chacun sa spécialité (psychologie cognitive, ergonomie, recherche utilisateur...)

Pouvez-vous expliquer ce que sont l'UI et l'UX Design ?

L'UX Design, aussi appelé l'expérience utilisateur, est un domaine où l'on va chercher à créer l'interaction entre une personne et une interface, tout en lui apportant des émotions positives.

L’UI Design, aussi appelé l'interface utilisateur, est un domaine où l'on va travailler sur l'aspect visuel d'une interface. Son rôle est de rendre l'interface agréable et attirante afin d'immerger l'utilisateur dans l'expérience sensorielle qu'il vit à travers cette interface.

L'UX Designer et l'UI Designer travaillent en étroite collaboration afin de concevoir une interface.

Quel a été votre parcours avant d'intégrer MyDigitalSchool ?

J'ai passé un baccalauréat littéraire avec une spécialité art puisque j'aimais le dessin, la peinture et la couleur... On m'a parlé ensuite, d'une mise à niveau en art appliqué, qui me permettrai de faire du design, de rendre l'art utile, de le mettre au service d'une cause. J'ai pu apprendre durant cette formation d'un an, les différents domaines du design : le design d'objet, le design de mode, le design d'espace et enfin le design graphique. Je me suis alors dirigé vers le design graphique qui m'as tout de suite plu, car il me permettait d'allier le dessin, le travail de la couleur au logiciel, au numérique afin d'enrichir mon travail.

J'ai poursuivi ensuite par un BTS Design Graphique option numérique, qui m'a appris beaucoup dans le domaine des arts graphiques et sur le web. Notamment, à faire de la veille, à être curieuse, à chercher à en apprendre sur mon domaine d'expertise. C'est comme cela que j'ai découvert l'UX Design en regardant une conférence Tedx de Tristan Harris "Time Well Spent". J'ai ensuite cherché à en apprendre plus sur ce domaine, à m'y former le mieux possible. La suite logique était alors d'intégrer une formation en UX Design, seulement mon stage en entreprise (de fin de BTS) m'avait fait réaliser un manque d'expérience professionnelle qui grandissait à mesure que j'évoluais dans mes études.

J'ai alors préféré une formation plus complète, une formation en alternance. Cette formation était extrêmement complète nos enseignants étaient des professionnels actifs et nous formaient à de nombreux domaines ; chacun sa spécialité (psychologie cognitive, ergonomie, recherche utilisateur...)

En entreprise, je pouvais appliquer ce que j'avais appris ne serait-ce que dans mes choix de conception. À la fin de cette formation, et au regard de l'expérience des personnes que j'avais pu rencontrer dans ce domaine au cours de cette année, j'ai réalisé que je pouvais encore enrichir mes connaissances, me former davantage à ce domaine qui me passionne.

Pouvez-vous présenter vos missions en alternance ?

Mes missions d'alternance sont d'accompagner l'UX Designer Senior de l'entreprise dans ces missions. Je serai en collaboration avec la Product Owner également et je pourrai effectuer des missions en UI Design également.

Comment s'est déroulée votre recherche d'entreprise ?

La recherche d'entreprise a été assez particulière puisqu'elle a débuté en plein confinement, il n'y a avait alors pas beaucoup d'offres. Du côté de l'école l'accompagnement était plus que présent, nous avions des webinars hebdomadaires pour ceux qui le désiraient. Ils nous apprenaient à améliorer notre CV, lettre de motivation, ils nous dispensaient des conseils pratiques (mails de relance, temps de relance en ce contexte assez particulier...). Ils nous donnaient surtout la possibilité d'être suivis et de pouvoir échanger entre élèves de l'école...

Quels sont les points forts de MyDigitalSchool ?

J'ai choisi MyDigitalSchool Paris pour son programme d'enseignement qui aborde plusieurs axes d'apprentissage sans pour autant négliger l'instruction autour de l'expérience utilisateur. Non seulement on peut y acquérir de la connaissance dans le domaine pour lequel on recherche un master, mais en plus on peut y apprendre d'autres domaines qui nous seront utile dans l'exercice de notre métier.

Le petit plus étant à mes yeux un rythme d'alternance assez élevé (3 semaines en entreprise pour une semaine à l'école).

Au final, selon moi, les principaux atouts de MyDigitalSchool Paris sont :

  • un programme de master très complète grâce à une pluridisciplinarité complémentaire
  • un rythme d'alternance qui donne un équilibre entre vie en entreprise et vie scolaire
  • des locaux super agréable qui donnent envie de profiter de cet incroyable campus.