Julie Tomas - Intervenante en Design Graphique - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
P5130507-copie

JULIE TOMAS, Bachelor Création Numérique

Intervenante en Design Graphique , Bordeaux

Quel a été votre parcours avant de démarrer l’aventure MyDigitalSchool ?

J’ai un parcours assez atypique ! Après un Bac ES, une licence en Science de l’Information et de la Communication et 6 mois à l’Université de Manchester dans le cadre d’Erasmus, je me lance dans 2 années de voyage entre travail et découverte, guidée par une profonde envie d’aventure. C’est finalement ma soif d’entreprendre et un beau projet, en accord avec mes propres valeurs, qui mettront un terme à mon voyage : créer un food truck entièrement éco-responsable. Cette année-là, sans le savoir, je m’engageais sur une voie qui m’amènerait à mon futur métier.

En plus de co-gérer une entreprise à 23 ans, je décide de créer en autodidacte l’entièreté de l’identité visuelle de mon food truck : le nom et le logo, en passant par les couleurs, la typographie, le site internet jusqu’à la création des visuels de communication prints et digitaux. Plus qu’une nouvelle passion, c’est un véritable feu qui prend en moi à ce moment-là et je décide, dès l’hiver suivant, de me former au métier de Graphiste et Web Designer en intégrant une formation professionnelle.

Dès l’obtention de mon diplôme, ayant déjà plusieurs clients prêts à me faire confiance, je me lance à mon compte et m’implique dans de multiples projets novateurs et passionnants. Quelques mois plus tard, j’ai l’opportunité de devenir formatrice/intervenante en parallèle, et c’est sans hésitation que j’accepte cette nouvelle mission, celle de transmettre ma passion !

Pourquoi avoir choisi d’enseigner au sein de MyDigitalSchool Bordeaux ?

MyDigitalSchool est une école dans l’ère du temps, avec une réelle visée professionnelle pour les étudiants. En plus de leur enseigner des bases solides, j’aime l’idée de les accompagner vers leur émancipation en tant que professionnels du digital.

Quelles sont vos méthodes d’enseignement ?

Mon but est avant tout de leur transmettre ma passion. Je suis convaincue qu’un enseignant avec engouement et émerveillement, je donnerai à mes étudiants l’envie et la motivation nécessaires pour progresser, s’affirmer et continuer dans cette voie !

Dans mes cours, les étudiants construisent des fondations solides, mais surtout, se les approprient en travaux pratiques. C’est à moi de les guider dans ce processus : en restant à l’écoute et en m’adaptant aux niveaux de chaque étudiant, et en prenant le temps de les accompagner individuellement, sur chaque projet. J’aime aussi les faire travailler en groupe, dans le but de développer leur cohésion d’équipe, indispensable à leurs futures carrières.

Un conseil pour les étudiants qui arrivent sur le monde du travail ? Et plus précisément sur les métiers de la création?

Oser, même si généralement la confiance en soi est difficile à avoir au début, il faut oser se mettre en avant, oser proposer des idées, et surtout oser créer.

Quelles sont les qualités attendues pour être un bon créatif ?

Pour moi, un bon créatif est celui qui observe. Qui prend le temps de se poser, d’ouvrir les yeux et d’observer ce qu’il se passe autour de lui. Mais c’est également celui qui est à l’écoute, de ses clients bien sûr, mais aussi de ses propres idées et pensées. Un bon créatif a tous ses sens en éveil, et il ose, il essaye, il rate aussi, mais évolue en permanence vers une affirmation de lui-même et de son propre style créatif.