Jochen RAVACHE - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
MicrosoftTeams-image-(2)

JOCHEN RAVACHE, Bachelor Digital

Intervenant, Rennes

Dans mon enseignement, il y a toujours une partie avec des cours puis de la pratique à partir d'étude de cas. Parfois ils sont fictifs mais j’essaye de faire mon maximum pour que ce soit des cas réels, des clients pour lesquels moi-même j’ai déjà travaillé

Peux-tu te présenter ? 

Je suis Jochen Ravache et j’ai fait un master en stratégie digitale. Je suis le fondateur d’une agence de digitale qui s’appelle Moon Digital. Je suis aussi intervenant pour MyDigitalSchool Rennes

Sur quelle formation interviens-tu ? Pour quel enseignement ?    

Aujourd’hui j’interviens sur plusieurs formations : essentiellement sur les bachelors en marketing, marketing digital, stratégie digitale, community management, social ad etc. Finalement, il y a beaucoup de thématiques que j’aborde avec mes étudiants. 

Choisir ma formation

Selon toi, qu’apporte la formation aux étudiants ?   

Pour moi, les formations digitales de MyDigitalSchool Rennes, permettent aux étudiants de se spécialiser dans le secteur qu’ils souhaitent : le numérique et le digital. D’ailleurs, le digital est un secteur en plein développement où il y a énormément de travail, énormément de possibilités et énormément de choses à créer. 

Penses-tu que la formation répond aux enjeux actuels du marché de l’emploi ou du domaine de la formation ? 

Je pense que la formation dispensée par l’école multimedia correspond parfaitement aux domaines du marché dans le sens ou les entreprises recherchent des personnes avec des compétences et non pas des connaissances.  

Quel est l’élément clé dans la formation MyDigitalSchool ?   

Mydigitalschool est spécialisée dans le développement de compétences à travers notamment certains projets, les CreativeWeek, les MydigitalProject,  My Strat up Project où nous développons le savoir-faire plutôt que la théorie. 

Comment enseignes-tu aux étudiants ?   

A vrai dire, il y a une partie théorique mais elle est immédiatement adaptée aux cas pratiques. Les étudiants travaillent sur les sujets que j’ai prédéfinis et donc cela leur permet d’acquérir les compétences et donc du savoir-faire plutôt que des connaissances ultra théoriques. Dans mon enseignement, il y a toujours une partie avec des cours puis de la pratique à partir d'étude de cas. Parfois ils sont fictifs mais j’essaye de faire mon maximum pour que ce soit des cas réels, des clients pour lesquels moi-même j’ai déjà travaillé ou pour lesquels je suis en cours de projet. Cela leur permet de monter en compétences encore une fois sur de vrais projets.  

Que penses-tu des étudiants que tu formes ? Le type de profil d’étudiants que tu as pu voir ?   

Alors pour ce qui est des étudiants, c’est vrai que c’est assez spécifique puisque pour moi il y a tout types de profils. Il y a : l’étudiant discret mais intéressés, celui qui aime se montrer, celui à 360°, et celui qui est très spécialisé et qui n’est intéressée que par certains cours. Donc c’est vrai que les profils des futurs professionnels du digital sont variés. Ils sont intéressants : du plus curieux à celui qui est très spécifique et c’est pour ça d'ailleurs qu’il y des spécialités qui sont proposées en marketing, en design, en développement, pour que les étudiants puissent se retrouver dans leur cœur de formation. 

Que penses-tu de l’intérêt pédagogique des challenges ?   

Comme je l’ai dit auparavant, dans le parcours de formation l’importance ce sont les compétences et donc le savoir-faire. C’est pour cela que les challenges qui sont proposés à l’école sont pour moi plus pertinents que la partie théorique en elle-même.  

Ton avis sur l’alternance dans la formation que tu enseignes ?   

Pour terminer, moi-même je suis passé par la case alternance en master. Je trouve que dans ce métier, ce qui est hyper important, c’est que l’on a à cœur de répondre à des projets, à se professionnaliser, à comprendre la demande du client et à ses besoins. Ensuite la partie opérationnelle prend le dessus car en entreprise c'est un moyen d’exécuter les connaissances qu’on a acquis en cours. Nous sommes toujours dans ce côté savoir-faire et donc pour moi en effet c’est très important dans la formation de l’étudiant. Ce parcours en alternance est une aubaine ! Ce qui ne l’est pas, c’est de passer le collège, puis le lycée et encore 5 années de plus en initial. Je trouve que c’est long et lassant et que les étudiants aujourd’hui ont besoin de ce côté pratique et donc ce savoir-faire qu’on va retrouver dans l’alternance.

Découvrir nos offres en alternance