8e8d860c-bfdf-4217-9b5c-47cda447dc23

HERRENSCHNEIDER PAUL-SIMON

20 ans, Montpellier

Je m’appelle Paul-Simon HERRENSCHNEIDER et j’ai 20 ans. J’ai passé un bac technologique STI2D, puis je me suis orienté dans une prépa intégrée d’école d’ingénieur avant de vite me rendre compte que ce n’était pas la voie dans laquelle j’allais m’épanouir. J’ai donc choisi de me réorienter à MyDigitalSchool Montpellier dans le Bachelor Cycle Web et Multimédia.

Tu avais un projet d’études en venant à MyDigitalSchool ?

Quand j’ai commencé à chercher de nouveaux domaines d’études, je suis tombé sur le métier d’UX/UI Designer, avec lequel j’ai tout de suite accroché. J’ai alors découvert ces nouveaux métiers du Web dont je n’avais jamais entendu parler, et vouloir travailler dans ce domaine m’a paru évident du fait de mettre en œuvre ma créativité et ma passion du digital pour répondre à de réels besoins. J’ai donc cherché une école où je pouvais me former à l’UX/UI Design, mais aussi découvrir d’autres métiers et spécialités qui m’intéresseraient.

Pourquoi avoir choisi le campus de Montpellier ?

Je recherchais premièrement une école à Montpellier, et donc ça m’a permis de ne pas devoir changer de ville. J’ai apprécié le fait que la formation soit complète et touche aux trois domaines du digital, et je voulais m’assurer d’avoir un diplôme reconnu par l’état. J’ai rapidement remarqué aussi les bons avis que je lisais sur l’école, ce qui m’a donné la confiance dont j’avais besoin étant donné que c’est un domaine d’étude que ni moi mes parents ne connaissaient.

Qu’est-ce que tu as appris depuis que tu as rejoint la formation ?

J’ai pu apprendre à utiliser la suite Adobe et concevoir un site Web, développer une identité visuelle, et connaître les premières notions de la communication et du marketing digital. J’ai pu comprendre les bases du développement Web et apprendre également à utiliser un CMS.

Ce qui comptait le plus pour moi c’était de développer ma créativité pour des contenus en tout genre, et connaître les principes de conception et d’ergonomie d’un site web. Le fait d’explorer tous les domaines du digital m’a permis de mieux comprendre ce milieu et de mieux savoir ce qui me plaît le plus pour affiner mon projet professionnel.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans la formation ?

Ce que j’apprécie beaucoup, c’est que les professeurs soient des intervenants professionnels car cela nous permet d’acquérir les compétences dont nous avons besoin de manière concrète. Le fait qu’ils travaillent permet aussi de rester au courant de toutes les nouveautés du milieu et d’assimiler des méthodes de travail actuelles. En plus, ils sont toujours disponibles pour répondre à nos questions concernant leur métier, ils nous permettent déjà d’avoir un pied dans le milieu professionnel !

En parlant de milieu professionnel, comment l’école t’accompagne ?

Je n’ai pas encore eu d’opportunités grâce au réseau de l’école, mais je compte m’appuyer sur ce vaste réseau d’entreprises dès que j’en aurai le besoin. L’école nous permet de nous préparer au milieu professionnel en nous faisant très souvent travailler en groupe, où chacun va venir assurer un rôle différent, et sur des projets plus ou moins longs. Le fait que nous pratiquions beaucoup pendant les cours permet aussi de se faire la main sur les logiciels que nous apprenons, et d’acquérir des méthodes efficaces. Nous disposons également d’accompagnement aux recherches de stages, d’alternance ou d’entretiens d’embauches.

Tu aurais quelque chose à dire sur la vie étudiante ?

J’aime spécialement le fait qu’il y ait un cours par matinée et par après-midi, toujours aux mêmes horaires, ce qui aide beaucoup pour s’organiser. Le fait que les classes soient en petit nombre permet de se connaître facilement entre nous, et que les intervenants soient plus disponibles pour chacun. Le campus est à taille humaine, et les espaces en commun ainsi que la proximité avec l’équipe de responsables permet de s’y sentir bien et chez-soi.

Les différents espaces organisés permettent de toujours trouver un endroit pour travailler, que ce soit seul ou en groupe. Le fait de côtoyer tous les autres étudiants en Bachelor et MBA du campus permet aussi d’apprendre beaucoup de choses, que ce soit en termes de compétences ou d’expériences.

La Digital Week était intéressante pour découvrir toutes sortes de milieux en rapport avec le digital et de voir concrètement où nos compétences peuvent être utiles. J’ai beaucoup aimé MyCreativeWeek où l’on devait refaire la communication digitale d’une association, car cela nous permettait déjà en première année de mener un projet concret pouvant avoir un impact dans un milieu existant. Les projets de partiel en groupe sur une semaine nous permettent vraiment de voir un travail aboutir à un rendu dont on peut être fier, et le montrer à de futurs recruteurs. En se mettant chacun dans la peau de son futur métier, on apprend concrètement à collaborer avec les autres (ce qui est plus difficile que ce que l’on pense !).

Un conseil pour de futurs étudiants en digital ?

Je dirais qu’il faut être curieux, et s’intéresser à tout ce qui se fait dans ce milieu pour savoir ce qui nous plaît le plus. Il ne faut pas non plus avoir peur de travailler beaucoup et de passer de longues heures sur les logiciels, car c’est ce qui permet de réellement se démarquer et obtenir les meilleures opportunités. Concernant le choix d’une école, ce qui reste pour moi le plus important est l’avis et l’expérience des étudiants, ainsi que les débouchés et les opportunités de travail par la suite.

Avoir accès à toute la suite Adobe est très utile, et il y a beaucoup d’outils en plus dont Go Fluent qui est super pour progresser en anglais.

Conclusion :

Quand je suis arrivé à MyDigitalSchool, je ne connaissais presque rien au domaine du Web, et à travers les cours, les discussions et tous ces différents projets, je commence à avoir une bonne compréhension de comment fonctionne ce milieu et ce que je peux y apporter. Je me suis conforté dans l’idée de vouloir y entamer une carrière, et j’ai pu affiner mon projet professionnel grâce à tout ce que j’ai découvert. La pratique, et les projets en groupe m’ont vraiment permis de développer mes compétences de manière concrète.

Je pense me diriger vers le Bachelor Création Numérique ou le Bachelor Webdesign, car ce sont les spécialités qui correspondent le plus à mon projet professionnel.

Si vous êtes attirés par le digital, et que vous n’avez pas peur de vous éclater, foncez !