Grégory - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
GRÉGORY

Grégory, MBA Expert Marketing Digital

32 ans, Intervenant et fondateur d'un cabinet de conseil en marketing, Lyon

L'approche de l’école MyDigitalSchool est différente des autres écoles et donne beaucoup de poids à l'apprentissage par la pratique.

Pourriez-vous vous présenter, décrire votre carrière en quelques lignes ?

Je m'appelle Grégory Mugnier, j'ai 32 ans, je suis le fondateur de GM Consulting qui est un cabinet de conseil en Marketing Stratégique et Marketing Opérationnel. J'accompagne mes clients sur l'ensemble des leviers de communication, que ce soient des leviers online ou offline, et pour tout type de secteurs comme l'immobilier, le tourisme, le luxe, etc. Je travaille également dans deux pays, la France et la Suisse.

Avant GM Consulting, j'ai plusieurs expériences en tant que Directeur Marketing au sein de structures en France et en Suisse. Ma dernière expérience était un poste de Directeur Marketing Monde pour une entreprise à Genève dans l'univers du Digital et plus particulièrement de l'affiliation et la monétisation d'audience digitale.

J'ai une autre casquette à mon actif ! Je suis formateur et conférencier dans deux domaines qui me sont chers et qui sont selon moi très fortement interconnectés : Le Marketing et la Psychologie. Je suis passionné par l'individu en tant que consommateur et la recherche en Psychologie me permet d'aller au plus loin dans l'analyse des comportements de consommation.

Quelles études avez-vous réalisées ?

Mon parcours académique résume bien mes deux passions. Après une Licence en Psychologie Clinique, j'ai réalisé un Master en Psychologie Sociale spécialisée dans la Communication, l'Influence, le Marketing. J'ai poursuivi ensuite sur un Doctorat en Marketing et en Psychologie du Consommateur dans lequel mes recherches portaient sur l'image de marque, les relations aux marques, les émotions, les comportements de consommation. Mais aussi sur les rôles de l'unicité et de la typicalité des marques.

Parlons de votre métier : en quoi consiste-t-il ?

En quelques mots, mon métier consiste à écouter les problématiques marketing des entreprises, à analyser leur marché, leurs cibles, leurs concurrents puis à développer une stratégie marketing pour répondre à leurs problématiques et également répondre à leurs objectifs. Mon travail ne s'arrête pas à la stratégie. Je joue également un rôle dans la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie marketing au moyen des différents supports de communication préconisés.

Depuis combien de temps exercez-vous ?

GM Consulting va avoir un an ! Mais plus globalement, j'accompagne des clients dans leur développement marketing depuis 2017.

Par ailleurs, j'enseigne le Marketing et la Psychologie depuis 2012 et mon entrée en contrat doctoral.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Mon travail est très variable chaque jour car les analyses ou les opérations à réaliser pour mes clients sont extrêmement différentes en fonction de leurs objectifs, de leur marché, de leur communication... Toutefois, ma première action chaque matin ne change jamais ! Je regarde les KPIs de mes clients ! Vérifier que tout va bien et surtout analyser les données des actions en cours pour toujours chercher à les optimiser constitue toujours la première heure de ma matinée. Ensuite, mes missions varient, que ce soient des audits de marque ou de site Internet, des études marketing, de la stratégie, de la mise en oeuvre opérationnelle online et offline ou bien des workshops internes.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier aujourd’hui ?

La diversité des actions. Il n'y a jamais deux jours pareils car chaque client est différent avec des problématiques différentes. L'analyse du consommateur et sa position centrale dans la prise de décision marketing, ce qui n'est pas toujours le cas. J'aime les chiffres et l'interprétation des data à des fins stratégiques est une vraie obsession, et ce d'autant plus lorsque l'on fait face à toute la subjectivité des consommateurs.

Que conseillez-vous pour devenir consultant en Marketing ? Quelles sont les qualités à avoir ?

La principale qualité à avoir est la curiosité. Être curieux de l'entreprise face à soi, du marché, des cibles, mais également être curieux des constantes innovations dans le marketing et la communication.

La veille est une partie constante du métier de consultant. La seconde qualité est indispensable : savoir prendre du recul sur ses opinions pour éviter d'être guidé par un parti-pris non fondé. La data est un bon moyen de garder les pieds sur terre.

Pourquoi avez-vous décidé d’enseigner chez MyDigitalSchool Lyon ?

L'approche de MDS Lyon est différente des autres écoles et donne beaucoup de poids à l'apprentissage par la pratique. Je suis convaincu de l'intérêt de cette méthodologie par la pratique, elle ouvre à la discussion et bien souvent reste plus ancrée dans la mémoire des étudiants dans leur vie professionnelle. Aussi, elle forme des esprits avec une capacité de réflexion plus forte, ce qui est essentiel dans notre monde en perpétuel changement.

Quels sont les avantages que ces formations offrent aux étudiants ?

Les formations proposées par MDS Lyon offrent à l'étudiant un cadre complet en direction de postes bien ciblés dans le Webdesign, le Webmarketing et le Développement, ce qui permet aux étudiants d'être opérationnels sur leur poste tout en apportant des expertises complémentaires issues des autres formations. C'est une vraie valeur-ajoutée aujourd'hui que d'être un "couteau-suisse" dans les métiers du multimédia.

Quels modules enseignez-vous ?

Au sein de MyDigitalSchool Lyon, j'enseigne les Fondamentaux du Marketing aux B1, ainsi que le WebMarketing aux B3.

Tu souhaites en savoir plus sur la pédagogie et les formations MyDigitalSchool ?

Alors télécharge ta documentation !