FURNON-Claire

FURNON CLAIRE, MBA Expert UI/UX Design

26 ans, UX/UI Designer, Lyon

Malgré mon manque de connaissances dans le domaine, l'école a cru en ma motivation et en mes futures compétences en m'acceptant parmi eux. Aujourd'hui, je m'affirme en tant que designer UX et UI avec confiance. 

Votre parcours scolaire :

 

Mon parcours scolaire est une progression méthodique qui a cultivé ma passion pour la technologie et le design, comprenant un Baccalauréat STI2D option Systèmes d'Information et Numérique (SIN), suivi d'une Licence en Informatique. J'ai approfondi mes compétences avec un Master 1 en Ingénierie Logicielle Avancée, pour ensuite me spécialiser avec un Master en UX/UI Design, démontrant ainsi mon intérêt équilibré pour la technologie et le design centré sur l'utilisateur.

 

Vos ambitions professionnelles

 

Je veux continuer dans mon domaine d'études, c'est-à-dire l'UX et l'UI design. J'aimerais rejoindre un groupe international avec des équipes déjà en place, où je pourrais perfectionner mon apprentissage et acquérir de l'expérience.

Ensuite, après avoir acquis suffisamment d'expérience, mon objectif serait de devenir le responsable UX d'une équipe. Cependant, d'ici là, je pourrais également être intéressée par d'autres métiers similaires, comme par exemple le product design.

Après tout, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

 

Ce que l’école vous a apporté, la formation, ses avantages ?

 

L'école m'a surtout apporté son expertise au début de mon changement de formation (de la programmation au design), notamment pour ma recherche d'alternance.

Les attentes n'étaient évidemment pas les mêmes que dans mon ancien domaine.

Or, leur expertise sur le sujet m'a grandement aidé à m'adapter à ces nouvelles règles et attentes.

Ayant suivi un parcours assez long à l'université, j'ai beaucoup apprécié la structure de l'école, ainsi que son ambiance confortable et chaleureuse. Nous sommes bien accompagnés, et l'école étant à taille humaine, on sait à qui s'adresser en cas de problème. Rien de comparable à l'administration de la FAC. Ceux qui l'ont vécu comprendront ce que je veux dire.

En ce qui concerne la formation, je fais partie de la première promotion du Master UX et UI design de MyDigitalSchool Lyon.'ai énormément appris, notamment en ce qui concerne la partie UX, qui pour nous a été bien plus approfondie que la partie UI.

 

Les avantages de l’école ?

C'est simple :

Le personnel administratif est proche de ses étudiants.

Les locaux sont confortables (4 boxes insonorisés pour se mettre au calme et l'espace étudiant est plein de vie avec des canapés, un baby-foot, un écran tactile, des réfrigérateurs, etc...)

Les intervenants sont tous des professionnels de leur domaine. La plupart enseignent pour partager leur passion et leur expérience (et parfois aussi pour repérer la petite perle à intégrer à leur entreprise, mais chut... c'est un secret...)

L'inscription n'est validée qu'après un entretien avec l'équipe administrative. Ce n'est pas du 100 %, mais cela permet d'éviter au maximum les personnes non motivées ou toxiques et ainsi de conserver une bonne ambiance de groupe.

Les classes sont de taille réduite. Personnellement, nous ne sommes que 16 dans ma promotion.

Votre/vos alternance(s) /stage(s)(lieu, durée, missions, …)

Pour mon alternance, je collabore avec l'entreprise Aqualux, membre du groupe européen CF GROUP. Spécialisée dans tout ce qui concerne l'eau et les piscines, Aqualux est basée à Saint-Rémy-de-Provence, dans le sud de la France.

Mon aventure au sein de cette entreprise a commencé le 14 septembre 2021, avec un contrat d'apprentissage de deux ans. Mon objectif principal consiste à faire évoluer leur application web gratuite, LivePool, afin d'enrichir l'expérience utilisateur.

À l'époque, Aqualux faisait face à un défi majeur : peu d'utilisateurs utilisaient leur service, et ceux qui l'essayaient ne revenaient pas. C'est là que j'interviens en tant qu'UX designer. J'analyse le service, identifie les points de blocage, mène des tests utilisateurs pour valider les problématiques identifiées et en découvrir de nouvelles, etc. Ensuite, je passe au côté UI, en appliquant ce que j'ai appris pour améliorer le service et son interface de la meilleure manière possible, tout en respectant les principes fondamentaux de l'ergonomie et de l'accessibilité.