Delabre Marine - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
Marine-Delabre---B3-webdesign---Marine-Delabre

DELABRE MARINE, Bachelor Webdesign

22 ans, Paris

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Marine, 22 ans, étudiante en Bachelor Webdesign à MyDigitalSchool Paris. Plusieurs années d’études dans d’autres filières, bien éloignées de celle du web, m’ont non seulement apporté une certaine maturité, mais elles m’ont surtout fermement décidé à faire de ce qui était un loisir, mon métier. J’étais en psychologie quand ma tête était dans la création et j’étais en cours de diététique quand mon esprit, lui, était dans le design. Ce qui m’a alors emmené dans le webdesign.

Quel est ton parcours professionnel jusqu'à ton entrée à MyDigitalSchool ?

Suite à l’obtention de mon baccalauréat scientifique en 2018, j’ai effectué une année de licence de psychologie tout en ayant un job étudiant en tant qu’hôtesse de caisse dans un Leclerc. Suite à cette année qui ne m’a pas convaincue, je suis rentrée dans une école diététique afin d’effectuer un BTS dans lequel je n’ai fait qu’une seule année. J’ai effectué cette année-là en alternance dans une parapharmacie. En avril 2021, j’ai effectué un stage dans une agence web en tant que créatrice de site internet sous WordPress, qui m’a permis de me rendre compte que je voulais travailler dans le web. Suite à cela, je suis rentrée dans une école de webdesign en alternance en tant qu’assistante e-commerce / webmaster dans une société spécialisée dans le secteur des produits de beauté. Et me voici maintenant à MyDigitalSchool en Bachelor Webdesign.

Pourquoi avoir choisi MyDigitalSchool et plus particulièrement le bachelor en Webdesign ?

J’ai effectué ma deuxième année de Bachelor Webdesign dans une école autre que MyDigitalSchool. L’organisation, la motivation des étudiants et la collaboration n’étant pas présentes, j’ai souhaité changer d’école. On m’a parlé et conseillé MyDigitalSchool et me voici maintenant en Bachelor 3 Webdesign au sein de cette école. Mes motivations pour la spécialité choisie sont ma passion pour le web ainsi que le design, mon envie d’apprendre et de réussir ainsi que de créer (maquettes, newsletters, communication digitale…). Une de mes plus grandes motivations est également l’alternance, le fait d’allier apprentissage théorique et pratique m’intéresse énormément, me motive et me passionne davantage.

Qu'attends-tu de tes cours à MyDigitalSchool Paris ?

Lors de cette année, j'attends des enseignements plus professionnels et une ambiance de travail et d'entraide avec les autres étudiant.e.s. J'attends également qu'il y ait une sorte de "complicité" avec les intervenant.e.s, c'est-à-dire pas un exposé de la part des intervenant.e.s, mais des cours plutôt basés sur la participation et la discussion ! J’aimerais pouvoir apprendre toujours plus et découvrir de nouveaux aspects et horizons du webdesign.

Où se déroule ton alternance et quelles sont tes missions ?

Mon alternance se déroule chez Ad Beauty, une société spécialisée dans le secteur des produits de beauté à Épinay-sur-Seine.

Mes principales missions sont :

  • L'animation et la gestion des sites internet de la société
  • La coordination du calendrier promotionnel et des mises en avant commerciales sur les plateformes e-commerce
  • La création de contenu pour la mise en avant de l’actualité
  • La création et gestion des campagnes emailing
  • La création de visuels pour les sites internet.

Pour ces différentes missions, j’utilise les outils suivants : WordPress, Oxatis, Prestashop, Sarbacane, ActiveCampaign, Dreamweaver, Photoshop, InDesign, Illustrator

Le bachelor webdesign est alors en adéquation avec mon alternance, m’apprend beaucoup et est intéressant que ce soit pour la création de campagne emailing ainsi que pour la gestion des sites internet notamment grâce aux enseignements d’UX/UI.

Comment vois-tu la suite après MyDigitalSchool ?

À la fin de mon Bachelor webdesign, j’aimerais dans un premier temps être en CDI où j’effectue actuellement mon alternance. J’avais l’idée de monter ma propre agence web dans plusieurs années et de proposer diverses expertises (développement web, webdesign, communication print/digitale, community management…), mais je préfère voir là où le vent me mène avant de me lancer dans quoi que ce soit.

Quel(s) serai(en)t ton/tes conseil(s) pour quelqu’un qui hésite à faire un cursus dans le digital ?

Mon principal conseil serait de foncer et d’un côté, ne pas réfléchir. Si tu as cette envie de créer et que le web te passionne, alors fonce. Parfois, il arrive de tomber, mais on se relève toujours, alors, il ne faut pas hésiter à faire ce qu’on aime, c’est comme ça qu’on apprend.