32 ans, Formatrice - Management des équipes créatives, Grenoble
Présente-toi.
Alice PIERRE, 32 ans, actuellement Directrice Artistique et Cheffe de projet à l’Agence Intrépide, et ce, depuis le 15 février 2023. Originaire de Champagne Ardennes, j’ai un Bac STI Arts Appliqués obtenus au lycée Marc Chagall de Reims avec mention. J’ai par la suite entamé un BTS communication multimédia en alternance durant lequel j'étais apprentie monteuse vidéo dans l’entreprise EAV de Reims, formation décevante que j’ai décidé de quitter pour obtenir un Bachelor Arts plastiques visuels et de l’espace spécialité publicité en Belgique, École Supérieure des Arts de St Luc à Tournai. J’ai pendant cette formation fait de nombreux stages de 2 à 4 mois en agence de publicité (Score DDB, Carré Noir publicis, TBWA).
À la fin de ma formation et diplôme en poche, j’ai été roughtmen dans une agence vidéo sur Lille durant quelques mois avant de trouver un contrat plus intéressant pour moi sur Grenoble en tant que Directrice Artistique junior chez Matt Design, agence de publicité et de design graphique. J’ai pu évoluer sur ce poste jusqu’à devenir Directrice Artistique Associée Responsable du studio de création, encadrant ainsi jusqu’à trois personnes au quotidien, et de nombreux·ses prestataires extérieur·es pour des tournages, shooting photo... Après 9 années dans cette agence, j'ai décidé de changer récemment pour un poste à forte valeurs humaines, ce qui m’a conduite chez les Intrépides !
Pour quelles formations interviens-tu ?
J’interviens auprès des M1 sur la matière “Management des équipes créatives” pour les MBA Direction Artistique Digitale. Il y a selon moi plusieurs points importants que je souhaite leur faire travailler de manière ludique et concrète avec des mises en situations :
- Déjà, être un·e bon·ne manager : les 10 clés de la relation / L’effet pygmalion / le circuit de la confiance / les étapes de transmission d’un message
- Qu’est-ce qu’on attend d’un·e directeur·ice artistique : capacité à découper les tâches d’un projet / capacité d’encadrement, expliquer son besoin de manière claire et détaillée et faire un retour constructif et précis / Comment manager des équipes lors d’un projet in situ (exemple shooting photo)
- Le projet est fini : l’importance du feedback complet à la fin d’un projet pour ses équipes créatives
Un conseil pour nos étudiants qui arrivent dans le monde du travail ?
L’importance d’être passionné·e, de se dépasser, beaucoup d'appelé·es mais très peu d’élu·es dans nos métiers, il faut montrer que vous êtes là !
Que souhaites-tu apporter à nos étudiants ?
Une vision bienveillante de la direction artistique. Loin des clichés, c'est un métier dans lequel il faut être très créatif, mais aussi exemplaire, pédagogue et bienveillant, c’est un véritable travail d’équipe !