Alexis FRANTZ - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
portrait-webcreacom-min-(1)

FRANTZ ALEXIS, Bachelor Cycle web et multimédia

Formateur SEO et SEA, Melun

 

Intervenant chez MyDigitalSchool Melun, Alexis Frantz nous raconte son parcours et partage aussi avec nous, ses plus beaux souvenirs professionnels. 

Racontez-nous votre parcours

Parmi mes passions, j'en ai deux qui sont l'informatique et l'Histoire, ce qui explique mon parcours. Après avoir décroché mon Bac en commerce, je me suis lancé dans les études d'Histoire à la Sorbonne pour les poursuivre jusqu'à la maitrise, ce qui correspond à un Bac+4. Une expérience que je ne regrette pas alors que j'avais été accepté par une école d'informatique après le bac.

Cette vie étudiante au contact de professeurs de renom a été très enrichissante. Par la suite, j'ai décidé de me lancer dans la voie que je voulais suivre en m'inscrivant dans un BTS informatique et gestion, option développement web, qui m'a ouvert les portes d'un univers passionnant, celui de l'informatique. Après l'obtention du diplôme, j'ai décidé de faire une année en alternance pour m'aguerrir. J'ai eu la chance de pouvoir travailler dans une Start-Up qui avait créé une appli pour permettre aux personnes de pouvoir trouver les spectacles, les concerts donc tout événement culturel autour d'eux. J'ai été accompagné par des professionnels très compétents qui m'ont permis d'avoir une solide expérience. 

Ma carrière en tant que développeur web commence dans une agence web à Paris où j'ai pu toucher à tout, une bonne expérience en somme. Par la suite, j'ai rejoint une SSII (société d'ingénieurie informatique) en tant que prestataire. Ce type de contrat me permettait de travailler dans des entreprises différentes, avec des missions allant de 1 à 3 ans. Cette expérience m'a permis d'acquérir une solide expertise, notamment en travaillant pour des grands groupes tels que Thalès.

Après une dizaine d'années dans le web, je ressentais le besoin de donner une nouvelle impulsion à ma carrière. C'est ainsi que je me suis intéressé au SEO (Search Engine Optimization), une discipline qui consiste à optimiser la visibilité d'un site web dans les moteurs de recherche comme Google. J'ai commencé à me documenter sur le sujet, à suivre des consultants SEO très connus comme Olivier Andrieu ou encore Laurent Bourrelly.

Cette démarche a fini par me décider à me lancer en tant que freelance SEO pour des entreprises souhaitant être plus visibles sur les moteurs de recherche. Depuis trois ans maintenant, je suis formateur à l'école MyDigitalSchool pour enseigner le SEO principalement et d'autres matières.

Comment avez-vous intégré le secteur de l'enseignement ?

La prise de poste s'est faite complètement par hasard. J'ai été contacté par l'intermédiaire de Twitter par Xavier Alexandre, directeur MyDigitalSchool Melun. Il cherchait un formateur SEO et SEA alors j'ai accepté le poste.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite suivre des études dans le digital ?

Le milieu du digital est un domaine qui évolue tout le temps, preuve avec l'engouement pour ChatGPT. Une personne qui souhaite donc se lancer dans le digital est une personne qui est en veille permanente. C'est quelqu'un qui a des projets personnels à côté pour s'aguerrir et tester des choses. De plus, il doit tester les nouveaux outils qui sortent pour les tester et voir si cela ne peut pas lui apporter des avantages.

Dès le début, il est important de clarifier ses objectifs professionnels à savoir si on veut devenir développeur web, designer, consultant SEO ou encore community manager. Il ne faut pas hésiter à suivre des webinaires, des conférences, à suivre une communauté lié à son domaine afin de partager sur son expérience et ses trouvailles.

Quel est votre plus beau souvenir professionnel ?

Lorque j'ai travaillé à Thales, une opportunité rare qui s'est présenté à moi. On était plusieurs pour un seul poste. J'ai passé plusieurs entretiens, une enquête a été mené également car la mission était sur un site sensible. Malgré la distance car le site se trouvait à Elancourt, je ne pouvais pas refuser ce challenge. J'ai pu côtoyer des ingénieurs de haut vol et expérimenter la vie dans un grand groupe français. J'ai bien été intégré et j'ai appris beaucoup de choses.

Quel est votre plus beau souvenir chez MyDigitalSchool ?

Le premier Lean Start-up où on voit des élèves s'impliquer dans un projet. On voit des élèves assez timides s'exprimer, des étudiants qui montent en compétence. En tant que formateur, je suis parfois surpris du niveau de certains élèves mais aussi du travail fourni en peu de temps.

Merci Alexis pour cette interview inspirante !