Métiers du E-business
Métiers du E-business

Fablab Manager

Comment devenir Fablab Manager ? 

A la tête d’un fablab autrement dit « laboratoire de fabrication numérique », le Fablab Manager assure principalement des missions de médiation et d’accompagnement auprès des visiteurs. En parallèle, c’est aussi un gestionnaire chargé de coordonner et d’animer une équipe, de trouver des financements, de monter des partenariats, d’assurer la gestion et la maintenance du matériel, de réaliser des supports de communication ou des documents pédagogiques.

Pour devenir Fablab Manager  et gérer des laboratoires de fabrication numérique, il est nécessaire de suivre un cursus lié aux outils de communication digitaux, comme le Bachelor Webmarketing & social media , qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier. 

 

Missions principales

Les principales missions du fablab manager sont les suivantes :

  • Gestion du fablab : le fablab manager est responsable de la gestion administrative et financière du fablab. Il s'occupe également de l'entretien et de la maintenance des équipements.
  • Accueil et animation : le fablab manager accueille les visiteurs et les accompagne dans leurs projets. Il organise également des ateliers et des événements pour promouvoir les technologies numériques.
  • Promotion et développement : le fablab manager participe au développement du fablab en collaboration avec les autres membres de l'équipe. Il travaille également à la promotion des technologies numériques auprès des entreprises et des collectivités.
  • Mais c’est aussi un gestionnaire chargé de coordonner et d’animer une équipe, de trouver des financements, de monter des partenariats, de réaliser des supports de communication ou des documents pédagogiques…

Compétences requises

Le fablab manager doit avoir les compétences suivantes :

  • Connaissances des technologies numériques, telles que l'impression 3D, le découpage laser, la modélisation 3D…
  • Compétences en gestion administrative, financière et logistique
  • Compétences en animation, pour animer des ateliers ou des événements.
  • Compétences en communication auprès de différents publics.

Perspectives d'emploi

Le métier de fablab manager est un métier en plein essor !

En France, le métier de fablab manager est officiellement reconnu depuis 2018. Il figure en bonne place sur le « portail des métiers de l'internet » du Ministère de l'Économie, de l'industrie et du numérique.

Désormais, les fablabs sont de plus en plus nombreux en France et dans le monde, et la demande pour des professionnels qualifiés est croissante.

Pourquoi ce métier est-il intéressant pour des étudiants d'une école du web ?

Le métier de fablab manager est un métier passionnant et en plein essor, qui offre de nombreuses opportunités de carrière. Il est particulièrement intéressant pour des étudiants d'une école du web car il permet de combiner leurs compétences en technologies numériques avec des compétences en gestion, en animation et en communication.

Le fablab manager est un professionnel qui est à la fois un technicien, un animateur et un communicant. Il est chargé de faire découvrir les technologies de fabrication numérique au grand public, de les promouvoir et de les développer. C'est un métier qui demande des compétences variées et qui offre de nombreuses perspectives de carrière.

FORMATION

D’horizon très divers, les Fablab Managers ont généralement un niveau bac + 4 ou bac + 5 en informatique ou en design. Le métier est accessible après un MBA Chief Digital Officer ou encore un MBA Expert Marketing Digital

 

Formation(s) liée(s)

Bachelor-Digital

Bachelor Digital

social-media-webmarketing1

Bachelor Webmarketing & Social Media

Management-de-l'innovation-digitale1

MBA Chief Digital Officer

marketing-digitale1

MBA Expert Marketing Digital