Formation développeur front-end - MyDigitalSchool
Développement
Développement

DEVELOPPEUR FRONT- END

Comment devenir un développeur Front-End ?

Pour devenir Développeur Front-End et prendre en charge les parties des applications et sites web qui sont visibles par les utilisateurs, il est nécessaire de suivre un cursus lié au développement, comme le Bachelor Développeur Web, qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier riche et passionnant.

Un Développeur Front-End peut aussi être nommé un Intégrateur.

Les objectifs du Développeur Front-End

Au quotidien, les missions du Développeur Front-End sont variées, mais servent toutes un même objectif : offrir une navigation fluide et la plus facile possible, en se basant sur le travail graphique réalisé par les webdesigners.

Il y a une partie design/ergonomie et une partie développement dans sa mission. Il/Elle doit travailler avec les différents langages de programmation (CSS, HTML, Ajax, Javascript…) et frameworks comme React, AngularJS, Vue.js, Backbone.js ou encore ExtJS.

Il/Elle doit améliorer l’aspect visuel du site internet en intervenant sur tous les éléments apparaissant à l’écran.

Il/Elle doit comprendre une charte graphique et ce qui est attendu par l’UX/UI designer, puis réussir à mettre en place/intégrer ce qu’a pensé le designer.

Il/Elle doit prendre en compte les éléments de référencement naturel.

Il/Elle doit faire en sorte que la compatibilité avec les nouveaux terminaux (smartphone, tablette, mobile) ne pose pas de problèmes.

Il/Elle peut rencontrer les utilisateurs finaux pour prendre en compte leurs pratiques et leurs besoins (dans des petites équipes, il peut faire office de UX/UI Designer)

Compétences en développement et sensibilité au design

Exercer le poste de Développeur Front-End demande à la fois des compétences en développement et une certaine sensibilité au design. Il doit créer une interface conforme au cahier des charges tout en faisant preuve de créativité. Il doit également posséder une importante connaissance des spécificités de chaque navigateur de sorte que les sites fonctionnent correctement sur chacun d’eux.

De plus, les technologies évoluant très rapidement, la curiosité est capitale pour se tenir au courant des évolutions constantes et rester à jour.

Une passerelle entre l’UX/UI et le Développeur Back-End

Les qualités primordiales du Développeur Front-End sont la rigueur, le pragmatisme et l’organisation. Il doit également avoir une grande curiosité pour rester à jour sur les nouvelles technologies et savoir s’y adapter. Le Développeur Front-End doit également aimer le travail en équipe car il fait le lien entre les webdesigners, UX/UI avec les Développeurs Back-End. Pour être autonome sur certaines décisions de retouches et d’ajustements, le Développeur Front-End doit avoir un esprit créatif et de l’intérêt pour les éléments visuels.

Où exercer ce métier ?

Le Développeur Front-End peut exercer son métier dans de très nombreuses structures, comme des Startups, des PME ou encore de grands groupes. Selon l’importance du projet, l’entreprise pourra choisir d’embaucher directement un Développeur Front-End ou alors de faire appel à une agence de développement externe, une ESN ou à un freelance.

Il peut être amené à collaborer avec des Webdesigners, Rédacteurs Web ou Référenceurs SEO

Perspectives d’évolutions

Avec la pratique et de l’expérience le Développeur Front-End peut évoluer en tant que Développeur Full-Stack. Il peut également prétendre à un poste de Lead Developer Front, Tech Lead Front.

Certains Développeur Front-End peuvent aussi se tourner vers les métiers de Designer UX/UI, Webdesigner, Chefs de Projets, Développeurs Mobile, Formateur ou Product Owners.

Formation(s) liée(s)

Developpeur-web1

Bachelor Développeur Web

fullstack1

MBA Développeur Full-stack