Formation data scientist - MyDigitalSchool
Développement
Développement

DATA SCIENTIST

Comment devenir Data Scientist ?

Pour exercer cette profession et analyser puis exploiter des bases de données afin d’accompagner l’entreprise dans sa stratégie marketing, il est nécessaire de suivre un cursus lié à l’exploitation de données marketing, comme notre formation en 2 ans le MBA Expert Data Marketing. Cette formation vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier émergent.

Les objectifs du Data Scientist

Ce dernier doit traiter avec tous les services de l’entreprise et travailler aussi bien avec les commerciaux, les experts financiers et les professionnels du marketing. À la différence du Data Marketing qui recueille, analyse et exploite les données existantes, le Data Scientist est, comme son nom l’indique, un scientifique, amené à créer de nouvelles sources de données.

  • Il/Elle développe des outils et processus informatiques qui facilitent l’analyse des données
  • Il/Elle doit réaliser une veille technologique sur les modèles d’analyse de données
  • Il/Elle doit résoudre les problèmes de son entreprise grâce à son analyse de données
  • Il/Elle définit des solutions de stockage de données
  • Il/Elle doit créer des tableaux de bord adaptés dans le but de rendre les résultats lisibles et exploitables par tous les métiers

Un esprit d’analyse et de recherche

Doté d'un sens de l’analyse aigue lui permettant d’identifier et de comprendre les problématiques business de l’entreprise, le Data Scientist est rigoureux, organisé et très précis.

  • Il/Elle possède une excellente capacité de communication, d’écoute et d’un esprit collaboratif pour partager les résultats de ses analyses
  • Il/Elle doit avoir le sens de l’innovation et être force de proposition
  • Il/Elle doit posséder une curiosité accrue

Un expert de la science des données

Le Data Scientist est un expert en analyse de données, il peut résoudre des problèmes complexes à l’aide de ses compétences techniques et de sa curiosité. C’est un scientifique des données, cherchant toujours à développer de nouveaux moyens de sources et d’analyses.

Il est là pour révéler la véritable valeur des données.

  • Il/Elle doit maîtriser les différents langages de programmation informatique, les mathématiques et statistiques (Perl, Java ; C++, Python, R…)
  • Il/Elle doit maîtriser les bases de l’analyse de données
  • Il/Elle doit avoir des connaissance en marketing et connaître les outils de data management (Excel , SAS, SPSS, SAP, Python, R, Access ) et des bases de données (SQL, no-SQL) Il/Elle doit maîtriser les outils de web analyse (Omniture, Google Anaytics)
  • Il/Elle doit savoir exploiter les techniques d’intelligence artificielle pour l’analyse de données telles que le Machine Learning, le Deep Learning et l’analyse de texte

Où exercer ce métier ?

Le métier de Data Scientist s'exerce dans différents types de structures, des grandes entreprises, des PME, des commerces ou des établissements financiers qui seraient susceptibles de le recruter pour gérer le suivi des bases de données.

Perspectives d'évolution

À l’heure actuelle, où le big data occupe une place forte dans les stratégies marketing des entreprises, les évolutions de postes et les formations sont nombreuses.

Selon l’entreprise et après quelques années d’expérience (et de formation), le Data Scientist peut évoluer en tant que Data Scientist Senior, Chef de projet informatique, Data Engineer, Chief Data Scientist, Lead Data Scientist.

Formation(s) liée(s)

web-et-multimedia

Bachelor Cycle web et multimédia

social-media-webmarketing1

Bachelor Webmarketing & Social Media

expert-data-marketing1

MBA Expert Data Marketing