Chargé de communication digitale
Comment devenir chargé de communication digitale ?
Pour devenir Chargé de communication digitale et créer des stratégies afin d’améliorer l’image de marque d'une entreprise sur le web, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la communication et au marketing digital, comme le Bachelor Digital, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences indispensables à ce métier riche et épanouissant.
Les objectifs du Chargé de communication digitale
Les missions sont variées : élaboration de la stratégie de communication digitale, production des contenus numériques, gestion du site web, gestion des réseaux sociaux, analyse et mesure de l’audience et du trafic, veille technologique constante, amélioration des actions de communication, etc.
Il/Elle travaille en général pour une organisation (entreprise, association, start-up, médias, etc). Il peut travailler sur de la communication en interne comme en externe, il est le pivot central de l’entreprise puisqu’il doit collaborer avec l'ensemble de son organisation afin de réaliser des supports de communication qui soient efficaces. Le/la chargé(e) de communication digitale est le porte-parole de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Sens de l'organisation et relationnel
Excellent communicant et doté d'un sens de l'organisation, le Chargé de communication digitale est nécessaire dans de nombreuses organisations afin de valoriser l'image de marque. Il/Elle est autonome et a de multiples responsabilités au sein d'une organisation. La capacité d'adaptation, le sens de l’analyse, la force de proposition et la créativité sont des qualités indispensables pour exercer ce métier, de même que le savoir-être, la vision stratégique et la polyvalence.
De plus le chargé de communication digitale connait les moindres détails de son organisation, ce qui lui permet de se positionner en expert lorsqu’il communique. Il/Elle doit également avoir une parfaite connaissance des outils numériques.
Un(e) porte-parole
Il/Elle est un véritable porte-parole, il élabore des stratégies de communication à l'aide de supports variés afin de développer une image positive de son entreprise. Il s’implique dans la gestion des relations avec les prestataires et il s’adresse aussi bien au grand public qu’aux membres de son organisation.
Il/Elle doit être parfaitement à l'aise avec les nouvelles technologies et avec les relations humaines, il doit sans cesse effectuer de la veille technologique et numérique pour se renouveler et rester innovant et impactant. L’adaptabilité du chargé de communication digitale et ses missions variées lui permettent de pratiquer le travail à distance. Il/Elle peut aussi bien agir sur des missions en communication événementielle (relation avec des prestataires : photographes, vidéastes…), communication de crise, communication interne et communication externe.
Où exercer ce métier ?
Le métier de Chargé de communication digitale est devenu indispensable dans bien des domaines, il s'exerce donc aussi bien au sein d'agences de communication que dans toutes les entreprises de tous secteurs confondus, de start-up, dans les médias, ou bien en indépendant. Perspectives d'évolution Que ce soit dans le secteur public ou privé, il/elle peut travailler dans des grandes et des petites entreprises, avec des responsabilités et des missions différentes selon la taille de l'organisation.
En général le Chargé de communication digitale réalise des missions transversales et doit davantage s'adapter dans une petite entreprise. Il/Elle a un travail très riche, fait de rencontres et d'échanges. Il est capable de mener à bien plusieurs projets simultanément, de s'adapter à de nouvelles pratiques et doit toujours se montrer curieux. Il/Elle peut se réorienter pour devenir Community manager, chef de projet digital, chef de produit ou encore directeur de la communication d'une entreprise.
Témoignage :
Jihane, étudiante en MBA Expert Marketing Digital « Je me vois Cheffe de Projet Communication Digitale sur le long terme, avec une très bonne maîtrise des différents outils et logiciels. » « Le digital, c'est l'avenir. Tout sera digitalisé prochainement alors il vaut mieux s'y mettre maintenant que d'être submergé par le changement ! »