Formation Blogueur - MyDigitalSchool
Métiers du Digital Marketing
Métiers du Digital Marketing

Blogueur

Comment devenir Blogueur ?

Pour devenir Blogueur et créer du contenu rédactionnel et graphique en animant une communauté de lecteurs, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la communication et au marketing digital, comme le Bachelor Webmarketing & Social media et/ou un MBA Expert Marketing Digital, qui vous permettra d’obtenir toutes les compétences nécessaires à ce métier.

Les objectifs du Blogueur

L’activité principale du Blogueur est d’écrire des posts, des articles et autres billets sur son blog sur un sujet défini.

Il/Elle peut aussi envoyer des newsletters, ou créer du contenu photo ou vidéo pour varier les publications.

Déterminé, créatif, expert du digital

Le Blogueur se doit de se démarquer des autres — la concurrence est rude, car chacun y va de son propre blog — et avoir de multiples qualités qui feront de lui LA personne à suivre plutôt qu’une autre. Cela peut donc passer par de grandes connaissances dans le domaine dans lequel il se spécialise (la mode, les cosmétiques, le jardin, etc.), ou un style écriture particulièrement plaisant ou attrayant, des talents graphiques et photographiques pour un blog visuellement attirant, ou le fait de parvenir à cultiver une personnalité et/ou un physique qui puisse plaire au plus grand nombre ou à un public ciblé.

Un profil polyvalent et créatif

De façon globale, le Blogueur doit bien sûr maîtriser tous les codes du numérique, milieu dans lequel il/elle évolue au quotidien, et être capable de développer une stratégie sur ce terrain et notamment celui des réseaux sociaux, très proches et souvent complémentaires de son activité principale.

Sur une journée de travail, Il/Elle répond à ses emails, envoie ses kit media, définit une création de contenu avec une marque partenaire, crée des visuels, planifie les posts et stories sur les réseaux sociaux…

Où exercer ce métier

Le Blogueur exerce le plus souvent en indépendant, dans le cadre d’une auto-entreprise. Ce statut de freelance lui confère une grande liberté. Il organise ses journées de travail comme il l’entend, avec des horaires largement adaptables. Par définition, le blogueur professionnel s’occupe à plein temps de son blog.

Le métier peut aussi s’exercer en entreprise. En effet, pour un site marchand, la création et la tenue d’un blog constituent un bon levier marketing, qui permet de fidéliser des clients potentiels.

Perspectives d’évolution

Les Blogueurs les plus célèbres peuvent avoir des revenus très élevés en collaborant avec des marques internationales, en apparaissant dans des événements d’envergure ou en pouvant même devenir l’égérie de certains produits à succès. Pour les autres, ils exercent généralement une autre activité professionnelle à côté de leur activité de blogueur afin d’avoir des revenus fixes et stables. ou Il/Elle peut collaborer comme web writer avec d'autres blogs affirmés, des journaux et magazines en ligne.

Formation(s) liée(s)

Bachelor-Digital

Bachelor Digital

social-media-webmarketing1

Bachelor Webmarketing & Social Media

marketing-digitale1

MBA Expert Marketing Digital

Bachelor-création-numérique-(2)

Bachelor Création Numérique