public://metiers-developpement_2.jpg

Directeur des Systèmes d’information

Accueil  /  Directeur des Systèmes d’information

Directeur des Systèmes d’information

Le Directeur des Systèmes d’information a pour rôle principal de définir et de mettre en œuvre la politique informatique découlant de la stratégie globale de son entreprise.

Il déploie et pilote l’ensemble des projets informatiques validés avec la direction de son entreprise et est le garant de la qualité de service apportée au quotidien aux utilisateurs internes ou externes de la société.

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Étudier les besoins des différentes directions métiers et des flux d’information
  • Concevoir un schéma de système d’information optimum garantissant sécurité et évolution
  • Sélectionner les équipements et les sous-traitants pour l’ensemble de son entreprise (matériel, logiciels)
  • Encadrer son équipe informatique
  • Assurer une veille technologique

 

Profil

Les missions du DSI évoluent en fonction de la taille de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Plus l’entreprise est grande, plus son rôle prend une dimension stratégique, tout en demeurant un excellent technicien opérationnel.

Pour compléter son panel de compétences techniques, le Directeur des Systèmes d’Informations doit être doté d’un certain nombre de qualités managériales, indispensables pour encadrer son équipe technique et assurer de bonne relation avec les différentes directions de son entreprise, et faire preuve d’un esprit visionnaire pour être à l’initiative de nouveaux projets innovants.

 

Formation

Le poste de Directeur des Systèmes d’Information est souvent considéré comme le couronnement d’une carrière pour un ingénieur systèmes ou un directeur informatique.

 

En plus d’avoir suivi une formation en 5 ans en ingénierie informatique ou en architecture web et système, le futur DSI devra attester d’une expérience d’au moins dix ans pour espérer décrocher ce poste stratégique.


Partagez