Métiers du Digital Marketing
Métiers du Digital Marketing

Content Curator

Comment devenir content curator ? 

Pour devenir Content Curator et sélectionner, éditer et partager des contenus web, il est essentiel de suivre un cursus lié au marketing digital, comme le Bachelor E-Commerce, qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier passionnant.  

  

Les objectifs du Content Curator 

Les missions d’un Content Curator sont essentielles pour la notoriété d’une organisation. Il a pour mission de créer et d’animer du contenu numérique (textes, images, vidéos, …) pour son organisation ou pour ses clients. Il organise le planning et la stratégie éditoriale, souvent en corrélation avec le community manager et le rédacteur web.  

L’objectif principal d’un Content Curator est d’améliorer l’image de l’entreprise ou du client pour lequel il travaille, en réalisant un réel travail de veille sur le web. Il regroupe toutes les informations liées à un sujet donné, il les trie, et détermine le contenu adéquat pour son lecteur.  

 

Ce profil à la fois digital et éditorial est très prisé dans les grands groupes privés, mais peut aussi travailler pour des entreprises privées de plus petite taille. Il peut aussi travailler en agence pour le compte de différents clients.  

 

Les points forts du Content Curator 

Être le Content Curator d’une entreprise requiert quelques années d’expérience en digital, mais aussi de posséder un certain nombre de savoir-faire. Les exigences liées à son poste son souvent d’ordre éditorial. Le Content Curator doit posséder ces qualités :  

  • Il dispose d’une très bonne organisation et d’un très bon esprit d’analyse, ce qui lui permet de trier et créer rapidement des contenus pertinents pour s’adapter à ses lecteurs 
  • Il à une aisance relationnelle qui se ressent dans ses contenus, ce qui lui permet d’être, s’il le faut, au plus proche de ses lecteurs, tant sur le ton que la forme.  
  • Il a un niveau de grammaire, d’orthographe et de syntaxe irréprochable. Être Content Curator nécessite d’être toujours vigilant à ces points.  
  • Il connait les leviers SEO et SEM pour le bon référencement de ses contenus. 
  • Il a un esprit d’analyse et tire des conclusions des statistiques liées à ses contenus.  

 

Où exercer ce métier ? 

Le métier de Content Curator s'exerce généralement au sein d’une grande entreprise, mais il peut également se faire en agence, pour le compte de différents clients. Certaines organisations de taille plus modeste ou à but non lucratif peuvent avoir besoin d’un content curator, mais celui-ci aura généralement d’autres missions, comme celles du community manager par exemple, tandis qu’un content curator dans un groupe ou une multinationale aura uniquement la charge de sa mission éditoriale.  

  

Perspectives d'évolution 

Souvent, le métier de Content Curator est plutôt pratiqué en début de carrière.  

Ses perspectives d’évolution vont de Brand Manager, à Responsable Marketing Digital en passant par Social Media Manger ou encore Responsable Communication Digitale.  

Formation(s) liée(s)

-e-business

Bachelor E-Commerce