Derby : FC Lorient v/s Stade Rennais - Actualité Rennes - MyDigitalSchool
pexels-tembela-bohle-1884574

Derby : FC Lorient v/s Stade Rennais

Je dirai bien que l’important c’est pas le nombre de personnes présentes, c’est lesquelles le sont réellement, tout comme en amitié !

Passionnés de football, Mathis Bars-Priol et Quentin Leroy, se prêtent au jeu du portrait chinois. L'un supporter du FC Lorient et l'autre du Stade Rennais, tout les oppose et pourtant l'amour du ballon et du community management les rassemblent. Quentin est propriétaire du compte @team_srfc avec pas moins de 29 200 abonnés, soit pratiquement la capacité du Roazhon Park. Pour Mathis, qui est également propriétaire du compte du club des supporters @fclorientais regroupe 7 300 personnes actives. La rencontre des deux étudiants s'est d'abord effectué sur les réseaux sociaux puis par pur coïncidence, ils se sont retrouvés dans la même formation en Bachelor Cycle Web et Multimédia à MyDigitalSchool Rennes.

Si tu étais un commentateur de foot, tu serais… ? 

Mathis : Sans trop hésiter, Omar Da Fonseca. Il fait ressentir la passion de par son parlé et vit le match à 110%, ce qui donne lieu à certaines expressions qui perdurent dans le temps, dont une que je ne peux citer pour des raisons évidentes (rires). 

Quentin : François Rauzy ! C’est le commentateur de foot du Stade Rennais sur les antennes radio de France Bleu Armorique. Il met tellement d’énergie dans ses commentaires que cela nous permet de vivre à fond le match comme si on était présent au stade. En plus de ça, c’est un véritable supporter du SRFC qui transmet à fond sa passion. 

Si tu étais un chiffre, tu serais... ? 

Mathis : Assez naturellement je pense au chiffre 7. Mon chiffre “porte bonheur”, il me rappelle également Cristiano Ronaldo, qui, plus jeune, m'a fait aimer le football avec Iker Casillas. 

Quentin : Le 35, numéro de notre beau département qu’est l’Ille-Et-Vilaine et qui représente bien le Stade Rennais ! 

Si tu étais un sélectionneur de l’équipe de France, tu serais... ? 

Mathis : Laurent Blanc je pense. J’aurai voulu répondre Zinedine Zidane mais pas encore sélectionneur malheuresement, avec DD qui ne bouge pas de son poste depuis 11 années, j’attends ZZ avec impatience pour voir du vrai foot (rires). 

Quentin : Je dirai Aimé Jacquet, bien que je n’ai pas connu ses années de sélectionneur avec l’Equipe de France (1994-1998), c’est quand même avec lui que l’Equipe de France a décroché sa première Coupe du Monde en 1998 ! Et ça ce n’est pas rien ! 

Si tu étais un média footballistique, tu serais... ? 

Mathis : Actufoot je pense, en plus ils ont des communautés très actives sur Instagram et Twitter.  

Quentin : Rouge Mémoire, à retrouver sur Twitter, Facebook et sur leur site internet. Rouge Mémoire c’est la bible du Stade Rennais, ils ont recensé des dizaines et des dizaines de saisons depuis 1945 : statistiques, archives, témoignages, etc… ils font un travail titanesque qui doit mériter le respect de tous les supporters du Stade Rennais. Et c’est en même temps une source d’inspiration pour nous comptes fans. Leurs précieuses infos peuvent nous aider lorsque l’on recherche des informations. 

Si tu étais un joueur de football, tu serais... ? 

Mathis : Sans aucune hésitation, Karim Benzema, c’est le joueur par excellence avec CR7, du travail sans cesse pour repousser les limites et atteindre des sommets. Un exemple de professionnalisme et de don de soi pour sa passion. 

Quentin : Certains diront Messi ou Ronaldo, mais moi je reste fidèle au Stade Rennais et mon joueur préféré à Rennes c’est Benjamin Bourigeaud alias le ch’ti breton ! Arrivé au club en 2017, il incarne toutes les valeurs du club et mouille le maillot à chaque match, ce qui fait de lui maintenant une légende du Stade Rennais. 

Si tu étais un club, tu serais … ? 

Mathis : Naturellement je pourrais dire le FCLorient, mais la gestion du Real Madrid et de l’institution que ce club représente me pousse à dire ce dernier. Un club qui m’a fait aimer le foot aux côtés du FCLorient, avec un blanc royal et un modèle de management de haute envergure. 

Quentin : Le Stade Rennais bien évidemment ! C’est mon club de cœur depuis tout petit et je serai lié avec jusqu’au bout de ma vie, j’ai du sang rouge et noir qui coule dans mes veines ! 

Si tu étais un derby, tu serais … ? 

Mathis : Pour rester classique, FCLorient-Brest, peu connu du grand public, c’est l’un des plus chaud et mouvementé de ces dernières années en France. Il a tout pour plaire aux amateurs de beaux derby. Bien que le FCLorient-SRFC reste l’un des plus beaux. 

Quentin : J’aurai pu dire Rennes-Lorient hein ! mais je vais dire Rennes-Nantes qui a plus de saveur, plus de tensions. Nantes c’est notre rival historique depuis toujours et c’est toujours un plaisir de les battre. Il y a une rivalité à entretenir sur et en dehors des terrains ! 

Retrouvez le témoignage de Mathis et Quentin : 

En savoir plus