Rédiger-un-article-web-MyDigitalSchoolLaval-Ecole-du-digital-1

Découvre nos 4 conseils pour rédiger un article web

Les articles web occupent une place centrale dans la communication digitale d'aujourd'hui. Ils servent de supports essentiels pour partager des informations, des connaissances et des actualités avec un large public en ligne.

Tu souhaites te lancer dans la communication digitale ? Le webmarketing t’attire ? Découvre tous nos conseils pour bien rédiger un article web et rejoins MyDigitalSchool Laval, l’école multimédia experte du digital !

Voici nos quatre conseils 

MyDigitalSchool Laval te livre quelques conseils pour t’aider à bien rédiger un article sur le web :

 

Définir un objectif clair 

Avant de commencer à rédiger votre article web, il faut déterminer l'objectif de l’article. Plusieurs objectifs sont possibles : informer, persuader, divertir ou éduquer les lecteurs ? En ayant cet objectif clair à l'esprit, tu pourras structurer le contenu de manière à l’atteindre.

 

Définir ton public cible

Il est essentiel de comprendre qui sont tes lecteurs et quelles sont leurs attentes. Effectue des recherches sur ton public cible pour connaître ses préférences, ses besoins et ses intérêts. Adapte ensuite ton style d'écriture (dynamique, sérieux, détendu), le ton ainsi que le vocabulaire en fonction du public pour susciter leur intérêt et maintenir leur engagement. La création de persona est une solution concrète pour définir son public cible. Un persona est une représentation fictive d'un groupe cible spécifique, généralement utilisée en marketing et en conception de produits. Les personas sont créés pour aider à mieux comprendre les besoins, les motivations et les préoccupations des utilisateurs finaux.

 

Structurer l’article de manière claire 

Il est également important d’utiliser une structure claire, facile à suivre et compréhensible pour un article web. Commencer par une introduction accrocheuse pour retenir directement le lecteur dans la suite de la lecture, continuer avec des paragraphes bien organisés, courts et directs pour que le lecteur obtienne son information rapidement et conclure de manière pertinente. Utiliser des titres, des sous-titres et des paragraphes courts pour faciliter la lecture. Le gras ainsi que l’utilisation de mots-clés permettra à ton article web d’être bien référencé et de remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi l’article sera davantage lu par les internautes.

 

Fournir un contenu de qualité et pertinent 

Il faut s’assurer que le contenu de l’article est informatif, intéressant et utile pour les lecteurs. Il est nécessaire d’effectuer des recherches approfondies sur le sujet et de citer des sources fiables. Utiliser des exemples concrets, des statistiques et des anecdotes pour illustrer les points et captiver l'attention des lecteurs est une vraie valeur ajoutée. Il est important d’ajouter des liens internes au site en lien avec l’article, afin de garder les visiteurs sur le site en trouvant de nouvelles informations (backlinking).

Tu souhaites toi aussi en apprendre plus sur la rédaction web ? Rejoins MyDigitalSchool Laval, l’école multimédia experte du digital !

Nos formations : 

CONTACTE-NOUS

Découvre également les offres d’alternances de nos entreprises partenaires

NOS OFFRES D’ALTERNANCE