Parcours étudiant : Marc-Antoine, MyDigitalSchool Rennes - Actualité Rennes - MyDigitalSchool
vignette-mydigitalschool---win-14-0

Parcours étudiant : Marc-Antoine, MyDigitalSchool Rennes

Marc-Antoine  est étudiant à MyDigitalSchool Rennes , aujourd'hui, il nous partage ton parcours.

Véritable connaisseur de la "twittosphère", zoom sur un parcours atypique !

Peux-tu nous présenter ta formation / ton stage ?

Bonjour, je m’appelle Marc-Antoine, j’ai 33 ans et je suis en 3ème année de Bachelor E-Business à Rennes. Je suis actuellement en reconversion professionnelle, après avoir travaillé pendant des années dans le domaine de l’environnement et en tant qu’Assistant Commercial.

J’ai pu rejoindre cette formation de 3 ans directement en 3ème année grâce à un Bac +2 obtenu lors de mes précédentes études et via des tests d’admission.

Mon stage se déroule dans l’entreprise Combat de Coqs, une entreprise rennaise fondée par 2 rennais, et qui vante la culture française. Elle vend des jeux de sociétés ludiques afin d’apprendre tout en passant un bon moment. Elle a aussi établi une appli mobile afin de tester sa culture contre des gens dans toute la France via un système de questions/réponses.

Tes missions ?

Ma mission principale est la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise. La production de contenus visuels, de jeux et d’interactions avec les personnes qui nous suivent afin de les tenir au courant de toutes les nouveautés qui les attendent...

De plus je travaille aussi sur la mise à jour du site internet, puis est prévu que je travaille sur la partie e-commerce du site, très importante en cette période de l'année.

Celle que tu préfères ?

La gestion des réseaux sociaux est un challenge qui me plaît énormément car c’est une mission dont on voit les retombées directement par l’évolution du nombre de personnes qui nous suivent et qui interagissent. C’est un domaine que j’affectionne.

C’est aussi une mission complexe car il faut être naturel dans une communication informative, légère et décalée, tout en ayant un programme de publication strict et une rigueur certaine.

Le but final est que les gens connaissent Combat de Coqs, les produits et l’univers que propose l’entreprise en les fidélisant, sans pour autant les submerger. Les récompenses de tout cela sont les interactions avec les followers et les retours client.

Comment avais-tu trouvé ton entreprise ?
 

L’entreprise m’a contacté via Twitter à la suite d’un message que j’ai diffusé sur les réseaux sociaux et qui a pu être relayé pas mal de fois. Je remercie encore ceux qui m’ont aidé à trouver ce stage qui me donnera de l’expérience et me servira à compléter mon année !

Quel métier aimerais-tu faire ?

J’aimerais être Community Manager et gérer la communication numérique d’une entreprise de A à Z. Mon ambition à long terme est pourquoi pas de devenir chargé de communication d’une entreprise.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Je m’étais tout d’abord renseigné pour faire une formation en ligne gratuite dans ce domaine sur Pôle Emploi, et ma conseillère m’a dit d’essayer de me diriger vers une formation en présentiel, dans une école, tout en bénéficiant d’une aide de la Région Bretagne. La Région Bretagne a accepté mon dossier et a pu m’aider financièrement à la hauteur de presque 50% du coût total de formation.

Cette formation en alternance m’a attiré car elle propose des cours variés sur des domaines que j’apprécie (Marketing Numérique, Communication) et que j’ai envie de découvrir (Développement Web, E-Commerce). En plus de cela, elle est dans la métropole rennaise, pas très loin de chez moi.

  • Nous avons appris que tu étais déjà bien présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter avec ton compte @Marcoleptik. Depuis quand as-tu créé ton compte, quels sont tes inspirations ?

J’ai créé ce compte en 2011 au départ pour y parler d’une passion pour le football car on pouvait réagir plus facilement et plus instantanément que sur Facebook et les forums à l’époque.

J’y parle beaucoup de football, je réagis aux matchs du Stade Rennais notamment , à l’actualité en général, mais surtout sans me prendre la tête car l’important est de se montrer soi-même tel qu’on est dessus. On peut échanger facilement avec plein de monde et créer des liens très sympas.

Je sais que beaucoup de personnes dont moi y vont pour se détendre, et donc l’important est de garder un univers assez cool et décalé, c’est qui fait le charme de ce réseau.

Comment as-tu géré le développement de ton compte ?

Je dirais que cela s’est fait petit à petit, au départ j’échangeais surtout avec des personnes du cercle rennais et breton, et au fur et à mesure des échanges, on agrandit le cercle et on se retrouve à parler de vélo avec un français expatrié au Canada ou même avec des célébrités qu’on apprécie. Ce réseau permet de rester à l’écoute de ce qui se passe dans le monde et le nombre personnes avec qui tu échanges peut s’agrandir si tu es actif.

Pour mon compte, j’essaie de rester positif, naturel et surtout de passer un bon moment et de "balancer des vannes", je pense que c’est quelque chose qui peut marcher.

  • Arrives-tu à gérer la gestion de ton compte @Marcoleptik, les cours et ton travail en entreprise ?

La reprise des études signifie aussi la reprise d’un rythme différent par rapport au rythme professionnel, car il y a aussi du travail le soir.

Mon compte twitter est un fil rouge et j’essaie d’y jeter un œil pendant mes moments de pause pour voir ce qu’il s’y passe. Je gère aussi les réseaux sociaux d’un club rennais de foot amateur, le Breizh Fobal Klub et donc l’objectif est de m’organiser avec mon temps personnel pour assurer sur ces comptes.

J’ai aussi la chance avec cette formation d’avoir des semaines pleines soit consacrées aux cours, ou bien à l’entreprise. Cela permet de se fixer sur un seul objectif à temps plein à la fois, tout en gardant un œil sur l’autre.

Que pouvons-nous te souhaiter pour la fin de cette année d'étude ?

D’engranger un maximum d’expérience en entreprise, d’obtenir mon diplôme et pourquoi pas d’enchaîner ensuite avec un Master.

 

Merci Marc-Antoine pour ce partage d'expérience ! Nous te souhaitons donc bon courage pour ton année :)