francois-le-merrer---chef-de-projet---maquettage-0

François Le Merrer - Portrait d'un communicant digital

Bonjour François, peux-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai 25 ans et j’ai rejoint MyDigitalSchool cette année afin d’intégrer le Bachelor Chef de Projet Digital, après avoir obtenu un BTS Communication. J’avais pour objectif de devenir Infirmier avant cela, mais j’ai finalement changé mon projet. Poursuivre dans ce domaine était évident pour moi car un bon infirmer doit être à l'écoute et créer du lien par le dialogue. Ce sont les bases de la communication et c’est pour cela que je me suis lancé dans cette voie.

Pourquoi as-tu choisi la formation Bachelor Chef de Projet Digital de MyDigitalSchool ?

Je désire poursuivre dans la communication et me spécialiser dans le numérique, une plateforme média qui m’attire énormément. J’ai choisi MyDigitalSchool, car les formateurs sont tous des intervenants professionnels. La possibilité de faire de l’alternance est également un atout majeur. Mon objectif est de devenir polyvalent et l’école nous encourage à développer de multiples compétences.

Quelle différence vois-tu entre ta formation actuelle et le BTS Communication ?

On a l’occasion de participer à des projets concrets en autonomie. Travailler avec des développeurs et créer l'organisation de A à Z est un vrai challenge. On sent qu’il y a une vraie maturité qui se développe dans cet environnement. C'est un gros changement par rapport au BTS, parfois très théorique.

Il y a-t-il un évènement qui t’a marqué cette année ?

L’intervention de Régis Le Guennec — consultant digital — sur la cyber-sécurité. C’était pour moi un gros temps fort. L’idée de faire venir des consultants et experts sur des thématiques pointues comme la cyber-sécurité, la blockchain… est vraiment une super idée. En plus c’était une intervention maîtrisée, actuelle et qui s’applique à chacun d’entre nous.  

Tu développes un projet dans le cadre de MyDigitalProject, quel est-il ?

Nous créons une application pour favoriser l’entraide entre les étudiants et les particuliers en général. Ce qui est motivant c’est de travailler avec des développeurs sur un projet de mon choix et de le mener le plus loin possible, en autonomie. 
Actuellement, nous avons verrouillé le concept du service. Nous travaillons sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, la façon d’optimiser son parcours dans l’application. En parallèle nous avançons sur le design de l'appli et finissons de rédiger la charte graphique. Le développement avance et suit son cours. On adore et on a hâte de voir ce que cela va donner.

As-tu trouvé une alternance ?

Pour ma recherche, j’ai essayé de faire jouer mon réseau. L’école est active sur le suivi et m’a aidé sur le plan de la recherche, Patricia Gauthier notamment. 
Je suis actuellement en alternance depuis fin décembre chez Loste Tradi-France où je suis content manager et chef de projet.

Quel est pour toi l'avantage d'effectuer une formation en alternance ? 

Pour moi, l’alternance est indispensable. Cela permet d’acquérir de l’expérience et de mettre en pratique ce qui est vu en cours. On apprend plus de choses. De plus, arriver sur le marché de l’emploi avec une expérience professionnelle, c'est une vraie chance aujourd'hui.

Qu’envisages-tu pour l’année prochaine ?

Je veux continuer mes études en alternance. Si possible dans la même entreprise et continuer à travailler sur des projets personnels et professionnels.

Merci François, nous te souhaitons bon courage pour la fin de l’année ! 

visuel
visuel