Lille

Lille

Accueil  /  Actualités  /  Comment trouver un stage/une alternance pendant le confinement ?

Comment trouver un stage/une alternance pendant le confinement ?

 L’incertitude règne quant à la date du déconfinement et au futur de la reprise économique, ce qui suspend un bon nombre de recrutements. Mais ne DÉSESPEREZ pas, restez motivés ! Quelques conseils pour trouver votre alternance pour la rentrée 2020* : 

Restez attentifs aux offres publiées & relancez 

Continuez d’être à l'affût des annonces ! Via LinkedIn, Indeed, NordJob, HelloWork ... mais aussi grâce à Memo, une application disponible sur Emploi Store qui vous permet d’enregistrer les entreprises qui vous intéressent et de tracker chaque candidature que vous avez envoyées.

Suivre de près vos candidatures en établissant un tableau de suivi de vos démarcges vous permet également d’être plus réactif, notamment pour vos relances. Pour vos relances, pourquoi pas tester l’application Tilkee qui vous permet de charger votre CV et de recevoir un lien partageable avec les entreprises. Ce lien vous permet de voir si ces dernières ont regardé votre candidature. Pratique!

Elargissez vos sources de recherche

La Bonne Boite et La Bonne Alternance sont 2 applis également disponibles sur l’Emploi Store qui vous permettent de voir quelles sont les entreprises qui recrutent autour de vous. Vous pouvez indiquer le secteur qui vous intéresse et à quel niveau géographique. Cela vous permet de trouver des entreprises auxquelles vous n’auriez pas pensé, tout simplement parce que vous ne les conaissiez pas auparavant !

N’oubliez pas non plus de consulter vos réseaux sociaux traditionnels, aussi bien Linkedin que Facebook, et même Twitter. Rejoignez des groupes qui traitent de recherches de stages ou d’alternances.

Sur Linkedin vous pouvez affiner vos recherches par contenu avec des mots clés pour une recherche plus ciblée. N’hésitez pas non plus à rentrer en contact directement avec des salariés de l’entreprise qui vous intéresse. Ils vous diront si l’entreprise est à l’arrêt ou bien si elle prépare son recrutement pour la rentrée. 

Rendez votre recherche fun ! 

Comme Amélie Favre Guittet nous le rappelle “il ne faut pas faire la manche” lorsqu’on entre en contact avec les entreprises ou des professionnels mais plutôt demander des conseils. Ils existent pour cela des applications de mise en relation professionnelle, on pense notamment à ShaprRipple (Tinder du monde pro) ou encore My Job Glasses. Vous pouvez matcher avec des entreprises selon vos attentes et ensuite discuter avec eux via une conversation privée. My Job Glasses vous permet de connecter avec les ambassadeurs de l’entreprise que vous convoitez, leur demander des conseils, s’informer sur l’environnement de l’entreprise..

Garder le lien avec votre conseiller de formation ! 

Nous sommes là pour vous épauler dans ces temps exceptionnels. Grâce à notre réseau d’alumni et nos contacts en entreprise, des offres d'alternance nous parviennent directement. Restez en contact régulier avec le conseiller en formation et profitez de cette période pour perfectionner votre CV, votre lettre de motivation et même votre profil LinkedIn. 

 

*Source:https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/recrutements-entretiens/comme...

 

Découvrez nos offres d'alternance afin de réaliser un de nos Bachelors Web et MBA à Lille !


Partagez