Trouver un logement pour la rentrée n'est pas toujours chose facile, mais poursuivez et ne vous découragez pas ! Plusieurs solutions s’offrent à vous, afin de vous loger tout au long de vos recherches.
AIR BNB
Cette plateforme vous permet de chercher des logements pour une durée temporaire.
À noter qu'un AIR BNB peut se louer quelques jours, voire quelques semaines. Vous pourrez peut-être trouver un logement provisoire en attendant de dénicher votre logement fixe.
UN LIT POUR LA NUIT
Mis en place par la Fédération Étudiante des Associations Angevines, ce dispositif vous permet de vous inscrire sur le site. Vous pourrez, par la suite, être mis en contact avec des personnes ayant une place disponible dans leur logement. Canapé, lit, chambre, un appel à la solidarité des angevins est nécessaire pour contrer cette crise du logement. Vous pouvez vous inscrire sur le site de la Fé2A si vous êtes à la recherche d’un logement, mais également si vous souhaitez accueillir un étudiant chez vous !
LES FOYERS JEUNES TRAVAILLEURS / RÉSIDENCES HABITAT JEUNES
Les foyers jeunes travailleurs accueillent les jeunes apprentis en formation salariée, étudiants, stagiaires de 16 à 30 ans. Vous pourrez bénéficier d’un petit logement privé, avec des espaces collectifs et des services tels que restauration, laverie, activités culturelles et sportives…
N’hésitez pas à faire une demande de logement sur le site de l’union régionale pour l’habitat des jeunes.
LES ORGANISMES D’AIDES DE RECHERCHE D’APPARTEMENT
Des professionnels peuvent vous accompagner dans votre recherche d’appartement, une agence immobilière ou un organisme qui vous aide dans vos démarches par exemple. Via-Humanis est un cas d’organisme qui vous propose un suivi du début de votre dossier jusqu’à la fin.
De plus, avec l’aide Mobili-Pass, les frais concernant les professionnels (honoraires d’agences immobilière par exemple) pourront vous être en partie ou en totalité remboursés.
LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE
Qu’est-ce que c’est ? Cette cohabitation un peu particulière, consiste à mettre en relation un étudiant en recherche d’appartement avec un senior proposant une chambre. Un contrat est mis en place afin d’encadrer cette « colocation ». L’étudiant s’engage sur certains points, comme le paiement d’une contrepartie financière, des services à rendre, des moments de présence… Le senior lui s’engage à fournir un toit à l’étudiant.
Contactez l’association Le temps pour toiT !