mydigitalnews-visuel

MyDigitalNews - De la 5G à la reconnaissance faciale

MyDigitalSchool Angers vous donne rendez-vous une fois par mois pour un article MyDigitalNews focus sur les actualités dans le monde du digital. Rumeurs, fake news ou sujet difficile à comprendre ? Nous tâcherons de vous éclairer chaque mois sur les événements high-tech marquants.

 

 

L’arrivée de la 5G

 

Le déploiement de la 5G, est un événement qui fait couler beaucoup d’encre en ce mois de septembre. Avec toutes les rumeurs vous êtes un peu perdu ? Nous allons tenter de vous éclairer sur ce sujet.

 

La 5G est la 5ème génération de technologie réseau mobile conçue pour répondre à la très grande croissance des données et à la connectivité de la société moderne. C'est un tout nouveau réseau mobile avec un débit internet jusqu'à 10 fois plus rapide et plus performant que la 4G.

 

Attendu en France à partir de la fin de l’année, la 5G permettra d’avoir un débit Internet plus important. En effet, augmenter significativement le débit, développera de nouveaux usages.

En plus de l’Internet mobile, l’ultra haut débit de la 5G favorisera l’essor de l’agriculture intelligente et des objets connectés. Tablettes, téléphones et ordinateurs pourront bien sûr y être connectés, mais aussi casque VR, véhicule, etc. D'ici quelques années, les objets connectés occuperont une place importante dans notre vie quotidienne.

 

Le nouveau site d’appareils reconditionnés made in France ?

 

En 2015, une plateforme française de commerce électronique, spécialisé dans les produits électroniques reconditionnés, a vu le jour.

 

L’aventure CertiDeal a commencé lorsque les fondateurs, Laure et Yoan, ont voulu acheter des produits reconditionnés dans leur cadre professionnel, conscients de l’impact écologique d’en acheter des neufs. Cependant, ils ont été déçus de recevoir des produits de qualité inférieure, ce qui les a incités à réfléchir aux améliorations potentielles sur le marché des rénovations. Ensuite, ils ont décidé de transformer le marché de la rénovation en apportant une expertise et des exigences de qualité. Le site Web a été publié en novembre 2015.

 

Le concept

CertiDeal vend des produits high-techs reconditionnés, vérifiés et certifiés, qui bénéficient de longues garanties, égales à celles du marché du neuf, mais qui font du bien à notre planète.

 

Force de son expertise et de son exigence, CertiDeal devient un acteur incontournable du marché du reconditionné en France, en Espagne, en Italie et en Belgique.

Contrairement à d'autres sites de vente en ligne proposant des téléphones reconditionnés par plusieurs vendeurs, CertiDeal agit en tant qu'expert et unique intermédiaire entre acheteurs et vendeurs. En raison des exigences techniques et esthétiques de CertiDeal, la marque garantie la cohérence et la qualité des téléphones vendus sur leur site. Dans le souci d'assurer la pérennité du modèle, l'équipe a su convaincre MAIF Avenir et BNP Paribas de participer au second financement de 8 millions d'euros en avril 2020.

 

L’histoire de CertiDeal traduit la success story française à tous égards. L’objectif de la marque révèle fièrement son souhait de proposer la garantie du neuf au prix du reconditionné. L’aventure CertiDeal n’est pas près de se terminer et continuera en 2021 avec de nouvelles ambitions.

 

Singapour : Système national d’identité basé sur la reconnaissance faciale

 

SingPass sera le nouveau programme d’identité numérique de Singapour. Par ce service et l’identification faciale, les citoyens seront autorisés ou non à accéder aux services gouvernementaux privés et publics. Cette technologie est capable de reconnaître le visage de n'importe qui. Elle fonctionnera également dans les lieux publics et signalera à la police lorsqu'une personne recherchée est trouvée. L'agence technologique du gouvernement de Singapour, GovTech, a déclaré que le système était vital pour l'économie numérique du pays.

 

Aux États-Unis et en Chine, la technologie de reconnaissance faciale se développe rapidement. Désormais, il peut être utilisé avec Apple Pay, Google Pay et Alibaba, une société chinoise dotée d'une fonction de «Smile to Pay». L'année dernière, la Chine a adopté l'obligation de scanner les visages personnels lors de l'achat de nouveaux téléphones. De nos jours, les examens du visage sont très courants dans les aéroports ou dans de nombreux départements gouvernementaux (tels que le ministère de l'Intérieur du Royaume-Uni ou le ministère américain de la Santé).

 

Singapour a déjà lancé ce système dans les bureaux des impôts, dans les banques et a pour objectif de le développer dans toutes les entreprises qui souhaiteront y avoir recours. Toutefois, cette technologie sera implantée avec le consentement et la conscience de l’individu.

 

Dans ce sens, en pleine crise sanitaire, cette même ville souhaiterait augmenter la surveillance en équipant les 5.6 millions d’habitants de bracelets connectés dans le but de détecter les personnes malades.

 

Dans cet air connecté, est-ce favorable de se fier exclusivement à la technologie ?

 

 

Intéressé par ces sujets ?

Toutes ces innovations digitales sont intimement liées aux domaines de formations MyDigitalSchool. Si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à demander de la documentation ou de déposer votre candidature sur le site MyDigitalSchool Angers.