Erwan TANGUY est formateur en référencement auprès des étudiants en 3ème année du Bachelor Webmarketing et Social Media, du Bachelor Webdesign et du Bachelor E-business à l'école MyDigitalSchool Rennes.
Il nous fait part de sa vision de l'enseignement dans ce domaine d'activité...
"j'accompagne des entreprises et je forme des étudiants"
Erwan, tu interviens auprès des étudiants en 3ème année du Bachelor pour leur parler de référencement. Comment es-tu arrivé jusqu’à nous ?
Mon parcours est original puisque je viens du théâtre et que je suis allé vers le web pour mettre en ligne le travail des compagnies pour lesquelles je travaillais.
Je suis indépendant depuis 5 ans, après avoir notamment été chef de projet en agence. J’ai donc une vision assez globale du web, du développement au contenu, de la stratégie aux outils à mettre en place. De fil en aiguille, je me suis intéressé à la formation, d’abord auprès des professionnels pour répondre au mieux aux transformations digitales que leurs entreprises traversent et désormais auprès des étudiants.
Qu’est-ce qui te plaît dans l’enseignement ?
J'ai toujours aimé venir en aide et accompagner les autres.
Il y a dix ans, j’ai suivi une formation de création de site web. J’en réalisais alors moi-même depuis dix ans, mais en autodidacte. Rapidement, je me suis retrouvé à aider le formateur. L'année suivante, j’intervenais pour la première fois sur les usages des réseaux sociaux pour les professionnels.
Depuis, j'ai élargi les thèmes de mes interventions et je pense qu'il est important de donner les bons chemins à prendre. Être seul dans un apprentissage, ce n'est pas facile et on perd souvent du temps avec de mauvaises démarches.
"L'alternance est une bonne formule pour être opérationnel rapidement"
Quelle est ta vision de l’enseignement ? Comment animes-tu tes cours ?
D’abord, j'essaie, même si ce n'est pas toujours facile, de ne pas reproduire ce que je n'ai pas aimé. Je trouve plus intéressant d'alterner théories, retour d'expérience en milieu professionnel et pratique. Une grande partie des étudiants est en alternance, mettre les mains dans la machine est donc une partie importante pour être opérationnel rapidement.
Ensuite, il ne s'agit pas de se présenter comme celui qui a le savoir mais plutôt comme celui qui donne les bonnes pratiques pour trouver l'information. Le savoir est multiple et mouvant, j'invite souvent à mettre en place des veilles pour dépasser ce que je peux transmettre. Il ne faut pas avoir peur d'être contredit par exemple. Je ne détiens pas la vérité mais un ensemble de compétences liées à mon expérience.
"Les compétences de certains anciens étudiants me dépassent aujourd'hui"
Quel est ton meilleur souvenir en classe ?
Davantage qu’un souvenir durant la formation, ce que je retiens, c'est le retour d'anciens étudiants lorsque je les recroise des années plus tard, de voir qu'ils et qu'elles creusent leur parcours dans le web, se spécialisent, avec des compétences qui pour certains me dépassent aujourd'hui.