Concours d'éloquence - Actualité Vannes - MyDigitalSchool
mic-g6214c85dd-1920

Concours d'éloquence

Le concours d’éloquence quésaco ?!

Connaissez-vous l’art de bien parler, l’art oratoire ? Comme cet art l’indique l’éloquence est le fait de bien savoir s’exprimer en public. Un concours d’éloquence, permet aux différents candidats de s’exprimer face à un public et de remporter son adhésion sur un sujet donné. Voici les clés pour réussir cet examen pas si facile : avoir une bonne expression, une bonne argumentation et une pointe d’humour, ce sont les règles clés pour convaincre le jury qui préside se concours et remporter la victoire.
Pour l’édition 2023 organisé par le campus de vannes, MyDigitalSchool aura le plaisir de présenter deux candidats : Mélanie QUINTAS SAMPAIO et Alexis DUIGOU (tous deux étudiants en première année de MBA Expert Marketing Digital). Nos deux étudiants, devront tenir leur oratoire en haleine avec le sujet « Peut-on être trop libre de s'exprimer ? », à eux de relever cet exercice avec l’art et la manière de l’éloquence.

Focus sur notre challenger Alexis DUIGOU :


 
Pourquoi tu participes à ce concours ?

J’ai toujours beaucoup aimé ce genre de question « Peut-on être trop libre de s'exprimer ? ». Pour moi c’est important de pouvoir s’exprimer et je veux juste pouvoir intervenir sur cette liberté d’expression, sur laquelle il faut se pencher. Ce concours est un moyen pour moi de m’entrainer à bien écrire des textes.


Que va-t-il t’apporter comme expérience ?

Dans un premier temps réussir à m’exprimer face à un public, afin de bien gérer mon stress et ma voix. Dans un second temps apprendre à articuler, bien gérer ma respiration, faire comprendre directement mes idées au jury en face de moi.


Est-ce que tu as déjà participer à ce type de concours ?

Pas du tout c’est une première. Si je peux gagner c’est bien. Il y a évidement un peu de stress mais si je peux apprendre des choses c’est encore mieux. 
 

Quels sont les bons réflexes pour bien se préparer ?

Pour moi il faut bien respirer et bien se positionner. Respirer par le ventre, même si j’ai des bégaiements et du mal à m’exprimer je continu. Il faut avoir ce genre d’expérience dans la vie. Il faut bien manger la veille, mon repas type : 
une salade avec des tomates cerises, des gésiers confits, des œufs pochés et de la salade verte. Et pour le plaisir un petit yaourt. Il faut se faire plaisir, ne pas arriver stresser devant le jury savoir placer ses mains, ce n’est pas évident.

 

Comment éviter le stress ?

Le stress est bon c’est ce qui nous permet de bien gérer son temps. On ne peut pas le retirer entièrement. Avoir une petite dose d’adrénaline. Bien souffler, bien respirer. J’ai été une personne très anxieuse avec le syndrome de l’imposteur. Le meilleur conseil c’est de noter tout ce que je veux faire, de réaliser cette liste et de se donner les moyens d’y arriver. C’est comme ça que j’ai surmonter mon stress. Prendre sa voiture ou le train pour faire un petit trajet ou marcher dans un endroit pour se vider la tête deux ou trois heures. Dernière technique : écrire tous les mots que l’on peut ressentir sur un papier avec une explication de pourquoi je suis comme ça et essayer au temps que je peux de gérer cela. Par exemple: je suis triste, pourquoi ? comment je le fais pour ne plus être triste. « Même si nous reconstituons minutieusement quelque chose de perdu, cela ne signifie pas que tout reviendra à la normale » Kentaro Miura 
 

Si jamais tu remportais le concours que t’apporterait-il ?

Une énorme satisfaction et beaucoup de bonheur. La satisfaction d’avoir passé un cap. Heureux d’y avoir participer.
Le Mot de la fin ?
Amusez-vous, pas de stress et souriez au jury.