La place des influenceurs dans le marketing digital - Actualité Laval - MyDigitalSchool
influenceurs-marketing-digital-Bachelor-Digital-MyDigitalSchool-Laval--école-du-digital

La place des influenceurs dans le marketing digital

Depuis quelques années, les influenceurs ont su se créer une place toujours plus importante dans les modes de consommation d’une grande partie de la population. Les entreprises ont bien compris le rôle significatif qu’ils peuvent occuper auprès de leurs consommateurs et l’importance stratégique qu’ils peuvent avoir dans leur communication. MyDigitalSchool Laval te présente la place que les influenceurs occupent aujourd’hui dans le marketing digital.

Les points forts des influenceurs

Grâce aux différents contenus qu’ils partagent avec leur communauté sur les différents réseaux sociaux, les influenceurs font en sorte de créer une relation de confiance avec tous ceux qui suivent leur compte. Ils partagent avec eux les moindres événements de la vie, cela inclut les nouveaux produits dont ils font l’acquisition. Les contenus que partagent les influenceurs sont authentiques et engageants pour ceux qui les suivent. Ils sont en plus, à l’initiative ou en phase avec les nouvelles tendances. Ils peuvent permettre à un produit qu’ils ont apprécié de devenir viral et d’augmenter ses ventes.

Les enjeux actuels dans le marketing digital 

Avec l’arrivée et le développement du digital, les habitudes de consommation ont connu une transformation profonde. De plus en plus de personnes vont favoriser les achats via les sites marchands en ligne, au lieu de se déplacer dans un magasin physique. L’arrivée des influenceurs est venue poursuivre la mutation de ces modes de consommation. Pour acheter des produits, une partie des consommateurs avait pour habitude de se fier aux avis et recommandations qu’ils pouvaient trouver sur le web. Aujourd’hui la consultation de ses avis en ligne a été remplacé par les recommandations vidéo que peuvent faire les influenceurs. Leurs avis sont souvent complets et très détaillés. Ils présentent les points forts et les points faibles des produits qu’ils ont au préalable choisis. Cette façon de mettre en valeur les produits permet de rendre la recommandation plus personnelle, pour mettre le consommateur au centre. Cette stratégie est d’autant plus personnalisée qu’à la suite de ces recommandations, l’influenceur prend le temps de répondre aux questions que peuvent avoir tous ceux qui le suivent. Tout cela participe à la relation de confiance qu’il entretient avec sa communauté. Ces prises de paroles suivent généralement une ligne éditoriale qui a été préparée par l’entreprise qui vend le produit en question.

Les enjeux du choix des influenceurs pour les entreprises

Les influenceurs ont des communautés très nombreuses qui les suivent sur plusieurs réseaux sociaux. Pour les entreprises, collaborer avec eux permet d’atteindre rapidement et efficacement le public cible de leur marque. L’authenticité des recommandations des influenceurs peut permettre de rendre un produit plus crédible que les autres formes de publicité. Promouvoir un ou plusieurs produits par le biais d’une personne qui se veut proche des gens est le moyen idéal pour les marques d’humaniser leur image et de créer un lien avec leur cible. Il y a des influenceurs qui sont plus populaires que d’autres. Une collaboration avec eux pourra générer du buzz, accroître la popularité de la marque et ainsi stimuler les ventes. Pour que la collaboration avec un ou plusieurs influenceurs soit efficace, il est important pour les marques de les choisir avec soin. Il est primordial qu’ils soient sélectionnés en fonction de leur valeur et de leur ligne éditoriale. Faire perdurer les collaborations avec les influenceurs peut avoir des résultats très bénéfiques pour maintenir la cohérence de la marque et de sa communication sur le long terme.

Tu es passionné par le marketing d’influence et que tu aimerais en apprendre plus sur le marketing digital, intègre MyDigitalSchool Laval à la rentrée.

Tu souhaites en savoir plus sur nos formations ? 

Contacte-nous

Certaines de nos formations peuvent se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.

Découvre les offres d’alternance