Fanny Koch, formatrice à Annecy et fondatrice de l'application Coogli - Actualité Annecy - MyDigitalSchool
Fanny-Koch

Fanny Koch, formatrice à Annecy et fondatrice de l'application Coogli

L’idée, c’est d’inclure vraiment les deux parents. C’est là, la différenciation de Coogli par rapport aux applications concurrentes.

 

Formatrice en graphisme, UI et ergonomie au sein de MyDigitalSchool Annecy, Fanny Koch est aussi la créatrice d’une application participative pour le suivi de grossesses et tableau de bord bébé : COOGLI.

 

Son parcours professionnel :

Issue d’une formation en psychologie avec l’obtention d’une licence, elle s’est arrêtée en cours de master pour devenir infographiste et web designer. Avec les années, elle s’est ensuite formée à l’UX design. Après avoir travaillé en entreprise pendant 10 ans, elle est maintenant à son compte depuis 5 ans et fait principalement du maquettage d’applications mobiles et web et des sites internet.

Fanny a choisi d’enseigner à MyDigitalSchool pour assouvir la passion de transmettre mes connaissances. Nous lui avons posé quelques questions pour apprendre à connaître son application.

 

Quand as-tu créé Coogli ?

J’ai présenté Coogli au Startup Week-end d’Annecy en octobre 2020 et été lauréate avec le prix du design. J’ai ensuite travaillé dessus quelques mois, puis j’ai un peu mis en stand-by le projet parce que je ne savais pas comment le développer.

J’avais fait toutes les maquettes, le site web, les illustrations, etc. En revanche, je n’avais pas les financements pour faire développer une application car c’est très cher. J’ai alors trouvé la solution du no-code pour limiter les coûts, développer assez rapidement et pouvoir la tester sans prendre trop de risques. J’auto-finance complètement ce projet d’application et donc ça a pris un peu de temps, 2 ans, car j’avais d’autres projets en parallèle. Mais Coogli est maintenant disponible sur les stores Android et Apple depuis le 28 septembre.

 

Comment t’est venue l’idée de cette application ?

Je suis à un âge où tous mes amis font des bébés et j’ai remarqué que c’était un grand chamboulement au niveau de l’organisation quand un enfant est arrivé dans leur vie. Il existe déjà des applications de ce type mais qui sont trop souvent pensées uniquement pour la maman, rarement pour le papa. Elles ne sont pas participatives quand Coogli a l’avantage que les deux parents peuvent participer, avoir accès au tableau de bord de l’enfant et notamment aux rendez-vous, à l’agenda partagé, savoir ce qu’il se passe en temps réel...

J’ai aussi essayé de travailler sur un design plutôt attrayant et moins porté vers l’univers enfantin qu’on peut voir actuellement sur le marché. L’idée, c’est d’inclure vraiment les deux parents. C’est là, la différenciation de Coogli par rapport aux applications concurrentes.

 

Pour finir, as-tu un mot pour toutes celles et ceux qui attendent un enfant où sont parents depuis peu ?

Si vous attendez un enfant, il y a une partie « suivi de grossesse » très ludique avec beaucoup d’illustrations, que j’ai pris énormément de plaisir à faire. Vous avez également un outil qui s’appelle la « matchy name » qui fonctionne comme Tinder : il s'agit d'une pile de prénoms, avec laquelle vous pouvez jouer avec votre partenaire ou tout seul pour choisir le prénom de votre futur enfant de façon assez ludique.

Vous avez l’agenda partagé pour les rendez-vous en commun et puis, quand l’enfant va naitre, vous basculez sur le tableau de bord où vous pourrez rentrer toutes les données de l’enfant en temps réel, c’est-à-dire : le sommeil, l’alimentation, sa taille, son poids, la sortie de ses dents, l’hygiène (la douche, le changement de couches), etc. Tout ce dont il y a besoin en fait est centralisé sur une seule et même application et non trois ou quatre comme c’est le cas actuellement.

 

Coogli est disponible sur Android et Apple celles et ceux qui ont besoin d'une application de suivi ou pour les curieux qui souhaitent apprécier le design et les spécificités de l'application.

 

Découvre nos formations webdesign en 3 ou 5 ans !