L'IA, au cœur dans notre quotidien et notre travail - Actualité Nantes - MyDigitalSchool
Vignette-GGMB-MDS---REFONTE-(1)

L'IA, au cœur de notre quotidien et de notre travail

L'intelligence artificielle (IA) a indéniablement transformé le domaine du digital, s'imposant comme un moteur clé de l'innovation. Une école comme MyDigitalSchool se tient informée des dernières technologies utilisées. Grâce à ses capacités d'apprentissage automatique et d'analyse de données à grande échelle, l'IA offre des opportunités sans précédent pour améliorer les processus, optimiser les décisions et offrir des expériences personnalisées aux utilisateurs. De la reconnaissance vocale aux chatbots conversationnels en passant par la recommandation de contenu, l'IA façonne le paysage numérique et continue de redéfinir la manière dont nous interagissons avec la technologie. Nous avons eu le plaisir d'avoir une vrai opinion détaillée d'un professionnel sur le sujet : Marius SERGENT, Expert technique, Tech Lead et Formateur chez MyDigitalSchool

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Marius, je suis consultant technique indépendant en développement informatique. En d'autres termes, cela veut dire que j'interviens auprès des entreprises pour les accompagner sur des sujets de développement informatique.

Mon rôle va de l'architecture d'un projet à son développement en passant par la recherche de technologies permettant d'économiser du temps, des ressources, ou de gagner en efficience. Je suis passionné par l'informatique, les technologies et l'électronique depuis mon plus jeune âge. Après plusieurs années à diriger une agence et à travailler en tant qu'indépendant, je propose aujourd'hui des formations orientées technique pour MyDigitalSchool. J'ai également le rôle de PO auprès de la filière MBA Développeur Full-Stack, c'est-à-dire que je prépare les programmes pédagogiques pour ce cursus ainsi que les matières techniques qui y seront enseignées.

Qu'est-ce que l'IA pour toi ?

L'IA c'est beaucoup de choses, pendant plusieurs années, et encore aujourd'hui, ce mot a servi (surtout en marketing) à désigner tout algorithme permettant d'accomplir un "raisonnement logique".

De mon point de vue, c'est une tentative pour imiter les capacités cognitives humaines, en d'autres termes, l'intelligence, le raisonnement ou encore la créativité. Aujourd'hui on parle surtout de "machine learning" car il faut des quantités pharaoniques de données pour qu'une machine arrive à un semblant de résultat correct.

Pour faire simple, c'est comme le cerveau humain : plus on apprend, plus on prend des décisions justes et précises, c'est pareil pour l'IA. La "révolution" chatGPT vient surtout du modèle conversationnel intégré, ce qui a permis à tout le monde de pouvoir utiliser cette technologie, jusqu'alors réservée à certains scientifiques et ingénieurs.

L'explosion des modèles comme ChatGPT, Dall-E ou encore Midjourney depuis le début de l'année a démultiplié le champ des possibles, permettant d'adapter l'IA a différents secteurs technologiques comme la génération d'images, par exemple. Aujourd'hui, plusieurs de ces modèles sont disponibles gratuitement sur Internet, ce qui permet potentiellement à n'importe qui de construire sa propre IA, à condition d'avoir la puissance de calcul requise pour cela.

L’IA dans la vie professionnelle tu en penses quoi ?

J'en pense plutôt du bien, l'IA peut intervenir sur des tâches répétitives ou chronophages permettant à l'humain de se consacrer à d'autres choses. Néanmoins, on a tendance à glorifier l'IA, pensant qu'elle remplace déjà l'humain dans certains domaines. De mon point de vue, ce n'est pas le cas, l'IA "grand public" est encore loin d'égaler les capacités cognitives humaines.

L'IA dans le monde professionnel s'est déjà bien installée en quelques mois. Il faut, à mon avis, faire attention à tout le business qui se créé autour de ça (formations payantes, prompts "magiques", etc...). Néanmoins l'intérêt est aujourd'hui plutôt limité par rapport à ce qu'il sera plus tard.

Depuis l'ouverture d'APIs permettant à n'importe quel logiciel d'intégrer l'IA, son utilisation se démocratise. On peut prendre, par exemple, l'intégration de l'IA dans la dernière version de Photoshop, permettant de transformer totalement n'importe quelle image en quelques clics ou encore dans certains logiciels emails pour pouvoir rédiger un message à notre place. o Dans le développement informatique, son utilisation a explosé avec des outils comme Github Copilot ou encore Cursor.so permettant aux développeurs de coder plus vite et de trouver rapidement des solutions aux bugs les plus courants. o Ce qui est certain, c'est que de nombreux métiers vont se transformer en profondeur avec l'IA. Les chiffres annoncés autour de cette technologie sont à prendre avec des pincettes car nous n'avons pas encore le recul suffisant pour mesurer l'impact réel de l'IA sur nos vies professionnelles.

Est-ce que toi personnellement tu t’en sers ? As-tu des conseils pour s’en servir « intelligemment » ?

Je m'en sers surtout à des fins d'apprentissage et de compréhension car cette révolution va transformer nombre de facettes de mon métier. Je pense qu'il faut apprendre à s'en servir avec parcimonie. Un de mes "Side project" actuellement est de pouvoir développer ma propre IA basée sur le modèle LLaMA de Facebook afin de tester les possibilités qu'il offre. Actuellement le problème le plus complexe à appréhender reste la puissance de calcul et la capacité de stockage pour les données d'entrainement.

Je m'en suis aussi servi, par exemple, pour trouver de l'inspiration sur certains sujets, simplifier des documentations techniques complexes ou encore trouver des utilisations de langages informatiques que je ne connaissais pas.

Mon conseil pour s'en servir "intelligemment" est de bien comprendre que cela reste un outil et qu'on doit donc l'utiliser comme tel. Ce n'est pas magique et il faut apprendre à s'en servir correctement pour obtenir des résultats intéressants. De plus, il faut mesurer les limites à mettre en place pour conserver le contrôle sur son raisonnement. Enfin, il ne faut pas oublier que l'IA ne fait que reproduire les schémas qu'elle apprend, actuellement, elle ne créé que par assemblage ou reproduction de ce qu'elle connaît, peut-on donc vraiment parler de création ? Elle agit comme un cerveau humain et ne peut utiliser que les données auxquelles on lui a donner accès. Elle ne tiendra donc pas compte de ce qu'elle ne connaît pas. Il ne faut donc pas perdre notre esprit critique et pouvoir évaluer correctement la qualité de ce qu'elle produit.

Pour conclure, ne pas oublier qu'aujourd'hui toute utilisation approfondie est payante alors que l'accès à la connaissance est principalement gratuit et libre. Prenons par exemple le développement informatique : Le code permet à tout le monde de créer ce qu'il veut gratuitement, juste avec ses connaissances, alors qu'avec l'IA, c'est majoritairement payant. Cette notion économique ne doit pas être perdue de vue.

Comment tu vois le futur de l’IA ? Penses-tu que cela va évoluer positivement ?

Comme toute révolution, la positivité de son évolution dépendra de son utilisation. On peut imaginer des utilisations révolutionnaires dans des domaines comme le médical, la science ou encore la justice (certaines sont déjà à l'étude depuis plusieurs années). On peut aussi imaginer les dérives négatives comme la falsification de visages ou de personnes (deep fake), des utilisations pour la guerre ou encore pour le contrôle des populations. Sa maîtrise pourrait réduire les écarts encore les classes sociales ou les creuser davantage. On pourrait même rêver d'une utopie où la création de valeur viendrait de l'IA ou de la robotique et où la richesse ainsi générée soit répartie équitablement entre les humains. o A mon sens, pour protéger cette technologie, il faut la rendre la plus libre possible, utiliser l'open-source pour permettre à chacun de l'utiliser comme il l'entend, sans être dépendant d'un organisme gouvernemental ou privé. La notion de gouvernance numérique pour les pays rentre également en ligne de compte. Lors du salon Vivatech de cette année, le président a annoncé le déblocage de sommes conséquentes pour le développement de l'IA en France avec des données et des ingénieurs français, dans le but de ne pas être dépendant d'autres pays (notamment les Etats-Unis).

 

TU SOUHAITES INTÉGRER UNE ÉCOLE DIGITALE À NANTES ?

Découvre MyDigitalSchool Nantes, une école qui propose des formations de Bac à Bac+5, professionnalisantes et reconnues par l'État.

 

Faire une demande de documentation  

Envoyer son dossier de candidature