Les Chiffres clés de l’e-commerce en France : - Actualité Lyon - MyDigitalSchool
chiffre-clés-e-commerce-en-france

Les Chiffres clés de l’e-commerce en France :

Les chiffres e-commerce en France explosent en 2022, avec les restrictions liées à la crise sanitaire que l’on a vécues ses dernières années : confinements, restrictions de déplacement, fermeture des petits commerces et des commerces non-essentiels. Tout cela a boosté le e-commerce à un niveau jamais connu auparavant. Les habitudes d’achat des consommateurs ont donc évolué, et ces derniers achètent plus facilement et régulièrement des produits ou services en ligne.

Voici les principaux chiffres e-commerce en France que vous devez connaître :

L’e-commerce en France génère 129 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021

En France, l’e-commerce pèse plus de 129 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, soit 100 fois plus qu’au cours des 20 dernières années. La vente de produits et services en ligne ne cesse d’augmenter.


Au 1er trimestre 2022, l’e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de +11,8% par rapport au 1er trimestre 2021 et atteint 32,5 milliards d’euros, plus de 3 milliards par rapport à l’an dernier. Le cap des 130 milliards d’euros devrait donc être franchi cette année 2022.

 

Le e-commerce en France connaîtra une croissance moyenne plus de 5% entre 2021 et 2025

 

L’ensemble des achats en ligne en France ne cesse d’évoluer. L’Hexagone se placera ainsi devant les États-Unis qui devraient atteindre une moyenne respective de 4,68 %. Ces prévisions sont prometteuses et donnent une belle perspective aux e-commerçants français pour les années à venir.

 

Le nombre de transactions en ligne s’élève à 2,1 milliards sur l’année 2021

Ce chiffre représente environ 67 transactions par seconde en France, c’est donc la confirmation que l’e-commerce a pris une part considérable dans la vie des Français ! Ce montant considérable de transaction a augmenté de 17% par rapport à 2020 et il a doublé depuis 2016.

Le panier moyen des achats en ligne est de 61 euros

Le montant moyen d’une transaction en ligne a augmenté de 2,6 % par rapport à 2019. On constate à la fois une augmentation de la fréquence d’achat et des montants dépensés, puisque 37 % des e-acheteurs commandent davantage depuis le début de la crise sanitaire.

La région Auvergne-Rhône Alpes compte 84,6 % d’acheteurs en ligne

C’est le taux le plus élevé du pays ! La moyenne en France est de 81,4% soit 3% de plus que la moyenne nationale. A contrario, la région ayant le taux le plus faible sont les Hauts-de-France avec 77,8%.

Source FEVAD : Les chiffres clés du e-commerce en 2022.