MyCreativeWeek-Bachelor-Cycle-Web-et-Multimedia-MyDigitalSchool-Laval-École-du-digital

MyCreativeWeek, le challenge national MyDigitalSchool

MyCreativeWeek, l'hackathon inter-écoles organisé par MyDigitalSchool s’est déroulé du 26 février au 1er mars dernier et représente une semaine de projet en compétition rassemblant les étudiants de première année du Bachelor Cycle Web et Multimédia des 18 écoles de MyDigitalSchool.

MyCreativeWeek, qu’est-ce que c’est ?

Ce défi implique des équipes de 3 à 4 étudiants répondant à une demande client réelle. Travaillant ensemble, ils présentent un projet aligné sur le cahier des charges, couvrant la conception d'un site internet, de l'arborescence au prototype.

L'objectif de MyCreativeWeek est multiple :

  • Mettre en avant la créativité des étudiants via la réalisation d'un projet digital concret en groupe
  • Converger les compétences acquises durant les premiers mois de formation
  • Cultiver le goût du défi et du challenge en unissant les écoles du réseau national MyDigitalSchool autour d'une expérience commune.

Les étudiants en Bachelor Cycle Web et Multimédia ont dû définir et développer une stratégie digitale. Pendant une semaine, ils gèrent le projet de A à Z, présentant la solution finale à un jury de professionnels en fin de semaine.

Le défi MyCreativeWeek permet aux étudiants de MyDigitalSchool Laval de collaborer en équipe sur un projet concret avec une entreprise ou une association. Après avoir sélectionné une association participante, les étudiants la guident dans la définition des besoins, plaçant la relation client, l'échange et l'écoute au cœur du projet.
L'équipe formée doit gérer le projet, de façon autonome, toute la semaine jusqu'à la présentation finale.

Les projets des équipes lavalloises

A Laval, ce sont deux équipes qui se sont formées pour répondre à la demande de deux associations.

Justine, Medhi, Romain et Tran ont travaillé sur la refonte du site l’Autre Radio, une radio associative locale.

Le deuxième groupe lavallois composé de Maxence, Aya, Lucas et Hugo ont travaillé quant à eux sur le site de l’association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux (ACCDM). Grâce à la qualité de leur travail, ils sont arrivés 4e à l’échelle nationale. Un grand bravo à eux.

Ce challenge pédagogique permet de donner de la visibilité à des associations sur la toile. Associations, qui n’ont pas forcément les compétences ou les moyens financiers pour construire un site ergonomique et esthétique.

Les étudiants ont pu aussi livrer une stratégie digitale en construisant une ligne éditoriale pour les réseaux sociaux, l’élaboration d’emailing, la stratégie de référencement afin de donner encore plus de visibilité aux associations.

Les prix à gagner

À la fin de l'hackathon, un jury composé du client réel et de professionnels décerne trois prix :

  • Un prix du jury, récompensant les compétences mises en avant par les étudiants ;
  • Un prix de la créativité, récompensant l'originalité de la proposition
  • Un prix « coup de cœur », attribué par le client, récompensant le projet répondant le mieux à sa demande.

Si toi aussi tu veux participer à ce challenge, rejoins l'école des métiers du digital, MyDigitalSchool Laval, après ton bac en Bachelor Cycle Web et Multimédia.

Contacte-nous !