Retour sur le lancement du Lean Start’Up Challenge - Actualité Laval - MyDigitalSchool
Lean-Start'Up-Challenge---MyDigitalSchool-Laval---MBA-Expert-Marketing-Digital---école-du-digital

Retour sur le lancement du Lean Start’Up Challenge

Le lundi 04 décembre sonnait pour nos étudiants en première année de MBA Expert Marketing Digital le lancement du Lean Start up Challenge. Cette compétition inter-écoles met en concurrence les étudiants de tous les MBA des écoles MyDigitalSchool. Répartis par groupes, ils auront un objectif commun : créer un projet de start-up. MyDigitalSchool Laval te donne plus de détails sur ce Challenge.

Le Lean Start’Up Challenge, qu’est-ce que c’est ? 

Cette compétition met les étudiants au défi d’imaginer et de créer un projet de startup. L’objectif est également de tester leur capacité d’organisation et leur réactivité dans la réalisation de ce projet. La difficulté principale étant que chaque groupe n’a qu’une semaine pour réaliser toutes les étapes du processus. Ce challenge est également fait pour développer l’esprit créatif de chaque étudiant en imaginant un concept de startup innovant. Enfin et surtout, ce challenge veut permettre à chacun de pouvoir développer leur esprit et leurs compétences entrepreneuriales. Le Lean Start’Up challenge peut être une première expérience intéressante pour tous ceux qui envisagent de monter un jour leur entreprise.

Déroulement d’une semaine chargée

Le premier jour, la constitution des groupes a d’abord été révélé aux étudiants. Après la découverte de chacun de ces groupes, tous ont débuté par un brainstorming. Pour créer une entreprise, il faut une idée de concept. Cette idée doit pouvoir répondre à une problématique existante. Au sein de chaque groupe, tous ont pu partager leurs idées, pour que finisse par se définir un projet précis et cohérent. Au cours des jours suivants, chaque groupe a dû réaliser plusieurs étapes nécessaires à la concrétisation de leur projet. La première étape fut de commencer par réaliser une étude de marché. Cette étude permet d’analyser l’environnement du projet, avec l’offre et la demande existante. Ils ont également eu à mettre en place une étude concurrentielle afin de connaitre leurs concurrents potentiels, directs et indirects, afin de pouvoir se différencier d’eux. Une autre étape importante de cette semaine fut la mise en place d’un business model et la création de la maquette de l’application. Cette édition a vu apparaitre une nouveauté. Chaque groupe a été amené à présenter son projet sous la forme d’un pitch devant une caméra. Toutes les présentations seront relayées sur les réseaux sociaux de l’école. L’objectif est de permettre à la communauté présente sur les réseaux d’élire le pitch du projet qu’elle préfère. 

A la fin de cette semaine, chacun des groupes a pu présenter son projet dans sa version la plus aboutie, devant l’ensemble de la classe. L’objectif de cette présentation, fut d’élire le projet qui représentera Laval, face aux autres écoles lors de la grande finale nationale.

Trois projets innovants sur le campus de Laval

Au sein de MyDigitalSchool Laval les trois groupes constitués par nos étudiants en MBA Expert Marketing Digital ont pu présenter leurs trois projets. L’un des groupes a présenté son projet intitulé « UniAsso ». Le but de ce projet est de créer une plateforme destinée aux associations et à leurs membres, mais aussi à ceux qui souhaiteraient s’investir dans le monde associatif. Le but est de donner de la visibilité en ligne aux associations locales qui sont les moins représentées. 

Le projet du second groupe a pour nom « Save Us ». Cette plateforme a pour objectif la protection de la faune et la flore par le biais de dons et de parrainages. Ces dons seront directement reversés à des organisations dans le besoin.

Le troisième groupe a présenté son projet intitulé « Jobless ». L’idée de ce projet est de créer une plateforme dédiée aux demandeurs d’emploi et aux recruteurs. Cela fonctionnerait à la manière de Tinder, le demandeur d’emploi devra matcher avec un recruteur pour commencer à échanger.

Un challenge formateur et enrichissant

En plus de développer bon nombre de leurs compétences comme la créativité ou l’organisation, nos étudiants ont pu nous confier que ce challenge avait été très enrichissant pour eux. En effet, chacun a pu découvrir les compétences des autres. Travailler en groupe a permis d’utiliser toutes ces compétences, pour créer une complémentarité entre les membres et permettre au groupe de produire un travail de la meilleure qualité possible.

Si toi aussi, tu aimerais participer à des challenges qui te permettront de développer tes compétences, rejoins MyDigitalSchool Laval et forme-toi aux métiers du digital. Pour en savoir plus sur nos formations, contacte l’un de nos conseillers de formation.

Contacte-nous

Certaines de nos formations peuvent se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.

Consulte nos offres d’alternance