L’IA générative, avantage ou inconvénient pour la création numérique - Actualité Laval - MyDigitalSchool
IA-générative--Bachelor-Création-Numérique--MyDigitalSchool-Laval---école-du-digital

L’IA générative, avantage ou inconvénient pour la création numérique

L’intelligence artificielle a été une révolution dans beaucoup de domaines et particulièrement celui du digital. L’une des branches qui a le plus impacté ce domaine est l’intelligence artificielle générative. Celle-ci permet de créer de nouveaux contenus, que ce soit du texte, des images  ou encore de la vidéo. MyDigitalSchool Laval te présente les avantages et les inconvénients que peut avoir l’IA générative sur la création numérique.

De nombreux avantages pour la création numérique

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans le domaine de la création graphique offre de nombreux avantages pour les professionnels du domaine. 

  • Cela offre la possibilité d’avoir un outil d’aide à la création artistique. L’IA peut fournir des suggestions aux artistes. Cela peut leur permettre d’explorer de nouveaux styles artistiques, de stimuler leur imagination et leur donner l’inspiration nécessaire pour réaliser leurs œuvres. 
  • L’IA générative est utile pour produire rapidement une grande quantité de contenus. Cela permet un gain de temps, lorsque les projets sur lesquels travaillent les artistes demandent un nombre de créations variées.
  • L’intelligence artificielle générative peut offrir des expériences artistiques dynamiques. Elle peut être utilisée pour créer des expériences interactives, ou le contenu généré réagit en temps réel aux interactions de l’utilisateur.
  • Son intervention peut améliorer les expériences utilisateurs. Les éléments visuels peuvent être automatiquement modifiés en fonction des préférences de l’utilisateur.
  • L’IA générative est utile afin de résoudre certains problèmes complexes dans des domaines tels que la modélisation 3D ou la création de jeux vidéo. L’IA génère des designs efficaces.
  • Cette innovation permet de réduire les barrières techniques en simplifiant le processus créatif. Les artistes peuvent user de l’intelligence artificielle générative pour exprimer plus simplement leur créativité.

Mais aussi des inconvénients pour la création numérique

Faire usage de cette innovation présente également quelques inconvénients et défis dans le domaine de la création numérique.

  • Les résultats générés par l’intelligence générative peuvent parfois manquer d’originalité ou de créativité. Les œuvres engendrées peuvent parfois ressembler de manière importante à la création originale de laquelle s’est inspiré l’artiste.
  • L’utilisation de cette innovation nécessite des compétences techniques avancées de la part du créateur. Cela peut représenter un frein pour tous ceux qui ne maîtrisent pas les aspects techniques des technologies.
  • L’intelligence artificielle générative pose également la question de l’éthique liée à la collecte des données. Cette technologie nécessite de collecter une grande quantité de données. Il est important de rester vigilant sur l’utilisation et la collecte des données.
  • L’aspect financier peut représenter un autre frein dans l’usage de cette innovation. La mise en place de système d’IA générative peut être très coûteuse en termes de matériel ou de logiciel. Les créateurs qui travaillent avec des budgets limités n’ont pas accès à cette technologie.
  • L’un des autres problèmes importants, lié à l’intelligence artificielle générative, concerne la question du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle. Lorsqu’une œuvre est générée par l’IA, il est difficile de déterminer qui détient les droits sur l’œuvre conçu via l’algorithme.

L’IA générative, une innovation pratique à utiliser avec sobriété.

L’intelligence artificielle générative représente une avancée majeure dans le domaine de la création numérique. Elle permet aux artistes de créer des œuvres dynamiques et d’explorer de nouveaux styles artistiques, tout cela en surpassant les difficultés techniques qu’ils auraient pu rencontrer sans son usage. L’IA est également un gain de temps dans le processus de création. Cette innovation pose néanmoins encore beaucoup d’interrogations liées à son utilisation. Les problématiques les plus importantes concernent l’aspect financier et les questions liées à l’utilisation des données, aux droits d’auteur ou encore à la propriété intellectuelle.

Tu es passionné par la création numérique ? Rejoins MyDigitalSchool Laval à la rentrée en Bachelor Création numérique 

Contacte-nous dès maintenant !

Le Bachelor Création numérique peut se réaliser en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.

Découvre les offres d’alternance