Depuis le jeudi 28 octobre, Facebook se nomme Meta. Notre École de multimédia, MyDigitalSchool de Laval s’est intéressée à ce phénomène.
Mais que signifie Meta ? Cet article a pour but de t’aider à comprendre ce changement.
Fondé par Mark Zuckerberg en 2004, Facebook est devenu le réseau le plus populaire. Le réseau dépasse aujourd’hui les 3,5 milliards d’utilisateurs.
Pourquoi avoir changé de nom ?
Le jeudi 28 octobre, à l’occasion de l’évènement Facebook Connect 2021, Mark Zuckerberg annonçait un nouveau nom pour Facebook : Meta.
Ce nouveau nom apparait comme un moyen pour l’entreprise de se détacher de la mauvaise réputation du réseau. Le groupe a souvent été pointé suite à l’affaire des Facebook Papers, qui déplore une mauvaise gestion d’informations et une perte de contrôle de l’algorithme.
C’est également un moyen pour le GAFAM de différencier Facebook du reste de son activité, les utilisateurs pourront se connecter à metaverse sans pour autant avoir Facebook. Cette nouvelle appellation regroupe l’ensemble des produits de l’entreprise : Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp, Oculus, Portal.
Comme le disait Mark Zuckerberg : « Notre marque est tellement liée à un seul produit qu’elle ne peut plus représenter tout ce que l’on fait aujourd’hui. À terme, j’espère que nous serons comme une entreprise du metaverse”
Qu’est-ce que la metaverse ?
Inspiré de la Science-fiction, le terme désigne un monde en ligne virtuel et immersif, c’est une expérience immersive. Chacun peut y vivre sa vie sous la forme d’un avatar. Ceux qui seront dotés de casques de réalité virtuelle ou même lunettes de réalité virtuelle pourront rejoindre ce monde.
Prenons l’exemple du concert de Travis Scott dans le jeu Fortnite en 2019, les metaverse existent déjà, ce ne sont pas des utopies.
Tu souhaites en savoir davantage sur nos formations ? Rencontre-nous pour la rentrée 2022.