vignette

#DigiActu : tout comprendre sur la plus grande crise de l’histoire de Facebook

L’école de multimédia, MyDigitalSchool de Laval te propose un retour sur la Cambridge Analytica. C’est l’occasion pour toi de te forger une culture générale pour la rentrée 2021


Quelles sont les missions de Cambridge Analytica ? 

Cette entreprise britannique enregistrée dans l’état américain est basée à Londres. C’est une filiale de l’entreprise Strategic Communication Laboratoires spécialisées dans les stratégies d’influence auprès du gouvernement et d’organismes militaires. 
L’entreprise a été mobilisée lors de la campagne présidentielle de Donald Trump. Elle avait pour missions d’optimiser le ciblage des audiences pour l’affichage de publicité en ligne et des appels aux dons. Elle vend également des outils d’influence : Siphon, Validity, Data Models, Custom Data Manipulation. 

Quels sont les faits ? 

L’entreprise aurait utilisé des données de plus de 50 millions d’utilisateurs sans leur consentement en passant par un quiz sur Facebook. L’application « ThisYourDigitallife » a collecté également les données des amis Facebook des utilisateurs piégés. Il s’agit de la plus importante collecte illégale de données dans l’histoire de Facebook. 

Il ne faut pas confondre cette histoire à un piratage, aucune faille n’a été exploitée. Aleksandr Kogan (créateur de l’application) a profité du plus grand réseau social.

Ce qu’il faut retenir 

L’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche a été le point d’ancrage de l’affaire. Elle a démontré la puissance des réseaux sociaux et des manipulations en lignes. 

 

Tu souhaites en savoir plus sur notre école de multimédia ? N’hésite pas à te renseigner sur nos formations.

Rencontre-nous