#DigiActu : Focus sur les programmeuses de l’ENIAC - Actualité Laval - MyDigitalSchool
vigette-3

#DigiActu : Focus sur les programmeuses de l’ENIAC

Tu t’intéresses au digital ? Tu aimerais apprendre à coder ? Cet article est fait pour toi. 


Notre école du web, MyDigitalSchool Laval te propose un petit récapitulatif historique de la programmation. C’est l’occasion pour toi de te préparer pour la rentrée 2022. 

Dans cet article, nous te prouvons que les femmes ont aussi leur place dans le digital !

Qu’est-ce que l’ENIAC ? 

C’est le premier programmable, ordinateur militaire mis en place en 1946. L’ENIAC pesait 30 tonnes, mesurait 20m de long et 2,50m de haut. L’ENIAC n’était pas un ordinateur mais un calculateur, on le considère comme le premier véritable ordinateur.  


Qui sont les « 6 ENIAC Girls » ? 

Il s’agit de Marylin Meltzer, Ruth Teitelbaum, Frances Spence, Kathleen Antonelli, Jean Bartik et Betty Holberton. Les programmeuses de L’ENIAC n’avaient pas de notice, elles apprenaient au fur et à mesure. On les appelait les « computers ». Ces femmes étaient toutes des passionnées, Jean Bartik a écrit le langage de programmation BINAC. Betty Holberton a elle écrit le code d’instruction c-10.

Comment se faisait la programmation ? 

La programmation se faisait manuellement directement sur la machine. Il s’agissait de manipuler plus de 3000 commutateurs et des câbles. C’est lors de la Seconde Guerre Mondiale que la programmation de l’ENIAC va devenir un enjeu majeur. En effet, elle permettait de calculer des trajets balistiques pour l’armée Américaine. 


Tu veux en savoir plus sur nos formations ?

Contacte-nous. Rejoins l’école du multimédia de Laval et devient un expert en codage.

Intègre le Bachelor Développeur web accessible post Bac et Bac +3.