Comment réussir un entretien pour une alternance dans le digital ? - Actualité Laval - MyDigitalSchool
entretien-alternance-Mydigitalschool-Laval-Bachelor-Webmarketing-et-Social-Media-1

Comment réussir un entretien pour une alternance dans le digital ?

Lors d’un entretien d’embauche, la première impression est déterminante. Il est donc primordial de renvoyer une image positive.


Tu es à la recherche d’un stage ou d’une alternance dans le domaine du digital ? MyDigitalSchool Laval t’aide à te préparer.

Se renseigner sur l’entreprise

Il est important de te renseigner sur l'entreprise pour laquelle tu postules ainsi que sur le poste visé. Toutes les sources sont bonnes à prendre : site internet, réseaux sociaux, actualités… Montre au recruteur que tu as pris le temps de t’informer. LinkedIn, réseau social professionnel, peut t’aider pour rechercher les personnes à contacter dans l’entreprise en connaissant chacun de leur poste. Il est aussi primordial de compléter ton profil de manière qualitative et professionnelle et d’être actif sur ce réseau.


Être ponctuel

Tu souhaites faire bonne impression dès ton arrivée ? Soit ponctuel ! Se présenter à l'heure voire avec quelques minutes d'avance représente un gage de professionnalisme dans le monde du travail. La première impression doit être la bonne auprès du recruteur, cela déterminera la suite de l’entretien.

Avoir confiance en soi

Si tu es reçu(e) pour un entretien, cela veut dire que ta candidature a plu et que le recruteur veut en connaître davantage sur toi. Il ne faut donc pas que tu doutes, ni de toi, ni de tes expériences dans le domaine du digital ou de tes compétences acquises. Le recruteur a conscience de ton profil d’étudiant. Il sait, en te recevant en entretien, que tu es un professionnel en devenir.


Tu es anxieux ? C’est normal ! Il est vrai que certains le gèrent mieux que d’autres mais il est très rare que les recruteurs se retrouvent face à une personne qui perd complètement ses moyens. Alors pas de panique ! Respire et crois en tes capacités et en ton projet ! 

Apporter son CV, sa lettre de motivation et son portfolio

Pensez à apporter votre CV le jour de l'entretien, cela montre que vous êtes quelqu'un d'organisé et de consciencieux. Il est très important que le CV soit compréhensible pour le recruteur, pour qu’il n’ait pas à chercher les informations qui l’intéresse. Le recruteur pourra aussi te demander une lettre de motivation ainsi qu’un portfolio pour analyser les travaux que tu as déjà réalisés.


Anticiper les questions du recruteur

Le recruteur aura un objectif : en apprendre le plus possible sur toi, ton profil, tes expériences ainsi que tes projets à court, moyen et long terme.
Il est donc très important d’anticiper toutes questions éventuelles venant du recruteur pour ne pas te laisser déstabiliser ou perdre tes moyens durant l’entretien. 
Voici quelques questions types que pourra te poser ton recruteur :
-    Quelles sont vos qualités ? 
-    Pourquoi devrais-je vous choisir ? 
-    Qu’avez-vous de plus que les autres candidats ?
-    Pourquoi notre entreprise ?

Montrer sa motivation 

La fin de l'entretien approche ? C'est le moment propice pour montrer ta motivation.  Si la première impression est très importante, la dernière impression reste également primordiale pour le recruteur ! C'est le moment pour toi de : 

  • Poser des questions qui n'ont pas été abordées durant l'entretien,
  • Renouveler ton intérêt pour l'entreprise,
  • Te renseigner sur la prochaine étape du processus du recrutement,
  • Remercier l'interlocuteur de t’avoir accordé du temps.

Nos conseillers formation restent disponibles pour t’accompagner et te conseiller dans ce processus de recherche.

N'hésite pas à les contacter ou à consulter nos offres d'emploi.

Nos offres d'alternance