À la rencontre de Romane Marchal, responsable E-commerce - Actualité Angers - MyDigitalSchool
businesspeople-working-finance-accounting-analyze-financial-graph-budget-planning-future-office-room

À la rencontre de Romane Marchal, responsable E-commerce

Afin d'illustrer notre formation Bachelor E-commerce, nous avons questionné Romane Marchal, responsable E-commerce, afin qu'elle puisse parler de son métier.  

 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Romane : Mon parcours est atypique, j’ai commencé par une licence LEA afin de me perfectionner dans les langues ainsi que dans le commerce international. Lors de cette licence, j’y ai découvert le marketing, une matière qui m’a passionnée. J’ai donc enchainé sur un Master Marketing et Vente, dans le but de m’assurer les connaissances suffisantes pour un poste dans ce domaine. Pendant mon cursus, j’ai réalisé plusieurs stages : Chef de Projet Marketing digital, Chef de produit junior. Confortée dans ce choix de domaine, j’ai ensuite intégré un grand groupe international en tant que Chef de produits. J’ai ensuite rapidement évolué vers Responsable développement produits durant quelques années, jusqu’à devenir à l’heure actuelle Responsable E-commerce.

 

Qu’est-ce que le E-commerce ?

 

Romane : Le E-commerce ou commerce électronique, désigne l’achat ou la vente d’un produit ou d’un service à travers un outil numérique (site internet, réseaux sociaux, Marketplace) sur internet. Cela peut se faire grâce à plusieurs supports comme l’ordinateur, le smartphone, la tablette, une console ou encore la TV. Je ne sais pas si cela va parler aux plus jeunes, mais cela remplace la vente par correspondance qui se faisait grâce à des catalogues que l’on recevait dans nos boîtes aux lettres.  Cette vente à distance est maintenant simplifiée grâce à des outils technologiques. Adieu le papier.

Le E-commerce permet aux entreprises de vendre leurs produits à travers la France et/ou à l’international, sans ouvrir de point de vente physique ou sans passer par des revendeurs. Cela donne une certaine liberté pour proposer un large panel de produits à des tarifs attractifs.

Mais attention, le E-commerce ça se travaille. La réussite dans le E-commerce n’est pas donnée à tout le monde. Certaines entreprises peuvent voir leur projet échouer rapidement, si une stratégie n’est pas clairement définie et si les moyens ne sont pas à la hauteur.

Le E-commerce peut s’avérer aussi complexe que facile.

 

Quelles sont les missions d’un Responsable E-commerce ?

 

Romane : Je pense que les missions varient énormément selon les entreprises et les stratégies optées par celles-ci. Néanmoins, je pense que les principales missions sont les mêmes d’un Responsable E-commerce à l’autre. Pour ma part, voici mes missions (liste non exhaustive) : 

  • Gestion de projet (développement du site E-commerce)
  • Définir et mettre en place la stratégie E-marketing
  • Analyse des ROI, et du chiffre d’affaires
  • Gestion du budget digital et répartition de celui-ci
  • Management de l’équipe E-commerce (3 personnes)
  • Être l’interface entre les différents services marketing, logistique, achats, ADV et commerciaux
  • Gestion et négociations avec les Marketplace (ManoMano et Amazon)
  • Veille concurrentielle
  • Développement de nouveaux produits spéciaux vente en ligne
  • Relation et négociation avec les différents prestataires digitaux

 

Quels sont les avantages de travailler dans le E-commerce ?

 

Romane : Le E-commerce, étant directement lié à Internet et aux technologies digitales, est en constante évolution. Travailler dans le E-commerce c’est ne pas s’ennuyer. Il faut en permanence s’adapter et développer de nouvelles stratégies ou outils. Les partenariats sont infinis, les Marketplace et les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux.

Pour la vente, le E-commerce permet beaucoup de liberté, car les risques sont moindres comparés à un point de vente ou un revendeur. Cela permet de lancer des tests sur des nouveaux produits sans prendre trop de risques.

C’est un domaine d’avenir, de plus en plus considéré par les sociétés, notamment dans cette nouvelle ère post-Covid. Les habitudes changent et l’achat via internet devient de plus en plus recherché.

 

Un conseil pour les étudiants ?

 

Romane : Pour travailler dans le E-commerce il faut être curieux ! Toujours regarder ce qu’il se fait ailleurs, et assurer une veille technologie, innovation et concurrentielle en permanence.

 

Si tu t'intéresses au digital et que tu souhaites rejoindre une formation dans le E-commerce, tu peux faire une demande de documentation, car MyDigitalSchool propose un Bachelor E-commerce. Tu peux également déposer ta candidature sur notre site internet MyDigitalSchool Angers