Noah Benhamou - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
Noah-Benhamou---Bachelor-Cycle-Web-et-Multimédia---Bachelor-Création-Numérique----MyDigitalSchool-Laval---école-du-digital

NOAH BENHAMOU, Bachelor Création Numérique

20 ans, Laval

Nous avons échangé avec Noah Benhamou, étudiant en deuxième année de Bachelor Cycle Web et Multimédia. L’occasion pour lui de nous présenter son parcours, sa passion pour la création et notamment la création vidéo. Nous avons également pu échanger sur son choix de spécialisation de troisième année de Bachelor.

Pouvez-vous présenter ? 

Je m'appelle Noah Benhamou, j’ai 20 ans et je suis étudiant en 2ème année de Bachelor Cycle Web et Multimédia. Avant d’intégrer MyDigitalSchool Laval, j’ai fait un bac général. J’ai toujours été passionné par la vidéo.

Pourquoi avoir choisi d'intégrer MyDigitalSchool Laval ? 

J’ai toujours été passionné par la vidéo. En sortant du lycée, ma moyenne était insuffisante pour intégrer un BTS audiovisuel et pourtant, je savais que c’était le domaine dans lequel je souhaitais travailler. Les portes ouvertes m’ont vraiment convaincu à rejoindre l’école. Je savais que pendant ma formation, j’allais découvrir toutes les spécialités du digital et tous les enseignements liés au graphisme m’attiraient réellement.

Que pensez-vous de la pédagogie de l’école ?

Les formateurs sont géniaux et nous sommes très bien suivis pour nous permettre de progresser. L’enseignement est d’autant plus de qualité que tous sont issus du monde du digital. Le fait qu’ils puissent nous faire part de leurs expertises est vraiment très formateur.

Pouvez-vous nous présenter le contenu de votre formation en Bachelor Cycle Web et Multimédia ?

Je suis actuellement en deuxième année de Bachelor Cycle Web et Multimédia. Ces deux premières années sont en initial. Au cours de ces deux ans, nous apprenons les bases du marketing avec les analyses de marché, la concurrence d’une entreprise, la cible qu’elle peut viser pour lui permettre de vendre son produit. Il y a de la production graphique et du codage pour le web, avec tous les langages web qui peuvent exister comme HTML, PHP ou CSS. Nous travaillons beaucoup sur la suite Adobe, nous apprenons à nous servir de chaque logiciel. Cette année, nous allons découvrir le E-commerce avec des sites comme shopify ou joomla. Nous voyons aussi de la gestion de projet et nous apprenons le référencement naturel pour qu’un site soit positionné dans les premières pages Google. 

Y a-t-il un module qui te plaît le plus dans le programme de ta formation ?

J’ai adoré les modules où nous avons appris à faire de la vidéo. Nous avions beaucoup de liberté et nous nous sommes beaucoup amusés. J’adore les modules qui touchent à la création graphique. Nous travaillons sur des projets qui nous permettent d’assimiler énormément de compétences, comme notamment la création d’une charte graphique.

Quelle spécialisation allez-vous choisir pour votre troisième année de formation ?

Étant donné que les modules qui m’intéressent le plus sont ceux liés à la création graphique et que j’ai toujours aimé la création, surtout vidéo. Je vais m’orienter vers le Bachelor Création Numérique

Qu’attendez-vous du bachelor Création numérique ?

J’espère que les formateurs seront également issus du monde du digital et qu’ils seront des experts dans le domaine de la création numérique. Avoir des formateurs spécialisés dans le domaine que nous étudions permettra de rendre la formation toujours plus enrichissante.

D’où est née cette passion pour le graphisme ? 

J’ai toujours aimé faire des vidéos et du montage. J’en faisais quand j’étais plus jeune. Je filmais mon écran pendant que je jouais à Minecraft et avec ces contenus, je faisais du montage avec de petits effets. J’ai toujours été autodidacte pour progresser dans ce domaine.

Quel genre de réalisation aimez-vous le plus ?

Je dirais les vidéos d’entreprise. J’ai pu expérimenter ce type de contenu la première année. J’ai fait beaucoup d'Interviews et podcasts vidéos. J’ai aussi pu expérimenter le motion design. Mais pour le moment les vidéos types podcasts sont vraiment le format qui me plaît le plus. 

Avez-vous déjà eu des expériences professionnelles dans le domaine du design graphique ?

J’ai fait mon stage avec Louis-Jonathan Guyard, un formateur qui a lancé son entreprise, il y a quelques années. Il propose une formation aux étudiants pour leur apprendre à décrocher le stage ou l’alternance de leur rêve. J’ai donc réalisé énormément de contenus. Nous avons réalisé à peu près 30 ou 40 vidéos, interviews et podcasts. J’avais la charge du montage en postproduction et aussi de l'éclairage et du travail de la colorimétrie.

Vous vous êtes qualifié pour la finale du challenge “Pitch ton CV”, pouvez-vous nous présenter ce challenge ?

L’objectif était de réaliser une vidéo de 1 minute 15 pour pitcher notre carrière professionnelle naissante. Nous devions présenter toutes les réalisations que nous avions pu faire jusqu’à maintenant, parler de nous et de nos passions. Je suis arrivé deuxième, à l'échelle nationale.

De quelle manière avez-vous pitché votre CV ?  

Les autres étudiants avaient créé une narration avec une voix off et amenaient les éléments de manière classique, c’est-à-dire qu’ils les faisaient apparaître à droite ou à gauche de l’écran. J’ai réalisé quelque chose d’épurée avec un personnage créé sur Illustrator et que j’ai animé grâce à After Effects. La réalisation a été longue, je voulais vraiment que le personnage me ressemble, que les mouvements de son corps et de ses lèvres aient l’air réels.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus au sein de l’école ?

 Je dirais l’ambiance de l’école et de notre classe. Nous ne sommes que 6, ce qui permet vraiment une bonne entente entre nous et pour travailler c’est l’idéal. J’aime aussi la manière originale dont se déroulent les partiels. Des partiels en groupe, je n’avais jamais vu cela. 

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ? 

Il ne faut pas stresser en ce qui concerne le choix de ce que nous allons faire plus tard. Beaucoup ne savent que très tard ce qu’ils souhaitent faire précisément. L’important est de prendre du plaisir dans ce que nous faisons. Les métiers du digital sont des métiers passion.

Pouvez-vous nous parler de votre projet professionnel ? 

J’aimerais commencer par me lancer sur des plateformes comme Fiver qui est une plateforme de freelance. Cela me permettrait par exemple de faire des vidéos pour des entreprises diverses et prendre de l’expérience. Par la suite, je pense que je finirai par me lancer en freelance à mon compte. Je ne suis pas encore sûr de savoir si je souhaite me spécialiser dans un domaine ou en motion design. J’aimerais aussi avoir une agence polyvalente, pour travailler sur divers types de projets.

Ce témoignage t’a plu ? Tu es passionné par le digital et le domaine de la création graphique ? Rejoins le Bachelor Cycle web et Multimédia ou le Bachelor Création Numérique à la rentrée, à MyDigitalSchool Laval.


Le Bachelor Création Numérique se réalise en alternance et nos entreprises partenaires recrutent.


Découvre les offres d'alternance