Eloïse Duval - Témoignages et avis - MyDigitalSchool
Témoignage-Eloise-Duval-Communication-digitale-MyDigitalSchoolLaval-Ecole-du-digital-1

ELOÏSE DUVAL, Bachelor Cycle web et multimédia

28 ans, Freelance en communication digitale, Laval

À la suite de mon poste chez « Le simulateur équestre français », j’étais à la recherche d’une nouvelle opportunité

 

Eloïse Duval, professionnelle de la communication digitale et jury lors des oraux de fin d’année des étudiants en Bachelor Webmarketing & Social Media.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Éloïse, j’ai 28 ans et cela fait maintenant 4 ans que j’ai créé mon entreprise dans la communication digitale. J’accompagne des entreprises dans toutes leurs stratégies digitales : création de leur site internet, élaboration de leur stratégie digitale sur les médias sociaux ou encore la formation pour que les professionnels puissent être autonomes dans leur stratégie sociale media.

Quel est votre parcours ? 

J’ai tout d’abord commencé mes études par un Bachelor, avec une spécialité dans l’entrepreneuriat.

La majorité de mes expériences professionnelles ont été réalisées dans le domaine de la communication. Grâce à ma passion pour les chevaux, j’ai pu travailler au Haras du Pin, dans une association de vétérinaires qui fait de la surveillance des épidémies équines. Mon rôle était de sensibiliser un maximum de personnes sur les règles sanitaires chez les chevaux. J’ai également travaillé dans l’entreprise « Le simulateur équestre français », qui propose un simulateur
équestre pour que les cavaliers améliorent leur position et qui favorise la rééducation des personnes à mobilité réduite. C’est à la suite de ces différentes expériences que je me suis lancée à mon compte. 

Pourquoi vous lancer à votre compte ? 

À la suite de mon poste chez « Le simulateur équestre français », j’étais à la recherche d’une nouvelle opportunité. J’ai eu beaucoup de mal à trouver une entreprise avec des missions qui me plaisaient ou encore des valeurs qui me correspondaient. En parallèle, j’ai une amie artiste équestre qui produit ses spectacles à l’international. Étant donné qu’elle ne parlait pas anglais, je négociais pour elle ses contrats à l’étranger. Un jour, elle m’a dit que si je me lançais en freelance, elle me suivrait en étant ma première cliente. Voilà comment j’ai décidé de me lancer.

Quelles ont été les grandes étapes lors de la création de votre entreprise ? 

J’ai commencé par déterminer les services que j’allais proposer, leurs tarifs puis comment communiquer sur ma nouvelle entreprise. De plus, il faut savoir suivre l’évolution de la communication digitale qui ne cesse de progresser. Je proposais du community management jusqu’à l’année dernière, c’est une offre que je ne propose plus puisque j’ai préféré axer mes services sur le côté formation et création de site internet.

Quel est votre client idéal ? 

Mon client idéal aujourd’hui est un entrepreneur qui est en création d’activité et qui a envie de se pencher sur sa communication digitale, qui a envie d’y mettre les moyens autant financiers qu’humains en étant impliqué dans tous le processus de création. C’est vraiment quelque chose que je tiens à créer avec eux. Le but est que leur communication leur ressemble ainsi que les valeurs de l’entreprise. En termes de secteur d’activité, j’accompagne des entreprises qui ont une activité qui respecte l’environnement et l’homme.

Quelles sont vos différentes missions lors d’un accompagnement en formation ? 

Cela dépend tout d’abord du sujet de la formation. Le but est vraiment d’associer théorie et pratique tout au long de la formation. Ce sont des formations de deux ou trois jours. Je propose des formations individuelles et des formations collectives. Chacun va avoir du recul sur les activités des autres participants ou encore un vécu à apporter.

Quels sont les différents sujets de formation ? 

Celle que je propose le plus à l’heure actuelle c’est « élaborer sa stratégie digitale ». Cela se traduit par trois jours de formation pour déterminer les valeurs, les cibles ou encore l’objectif de la présence sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Il est vraiment important pour moi qu’à la fin de la formation, l’entrepreneur soit capable de suivre une ligne éditoriale ainsi que de poster sur les réseaux sociaux et de façon autonome. Je peux aussi proposer des formations lors de la création d’un site internet, lorsque le client souhaite devenir un peu plus autonome sur la prise en main de celui-ci.

Comment procédez-vous dans l’accompagnement d’un client ? 

Je vais commencer tout d’abord par des premiers échanges pour bien apprendre à connaître le client, pour comprendre son cœur de métier, ses valeurs, les valeurs de l’entreprise et ses objectifs. Grâce à ce premier échange, c’est plus facile pour moi de faire ressentir leur personnalité dans leur site internet afin qu’il corresponde et cela correspond vraiment à leur image.

Auriez-vous un conseil à donner aux étudiants ? 

Ne pas oublier que les réseaux sociaux sont des outils de travail en plus d’être un divertissement. La vraie vie se joue principalement en dehors des réseaux sociaux. Il est important également de suivre son instinct et garder la motivation.

Le témoignage d’Éloise Duval t’a plu ? Tu souhaites toi aussi t’orienter dans la communication digitale ? Rejoins MyDigitalSchool Laval à la rentrée prochaine dans l’une de nos formations : 

CONTACTE-NOUS

Découvre également les offres d’alternance de nos entreprises partenaires.

NOS OFFRES D’ALTERNANCE