Toulouse

Toulouse

Accueil  /  Actualités  /  L'interview - Léa : Community Manager

L'interview - Léa : Community Manager

Les métiers du digital, ce sont les professionnels qui en parlent le mieux ! Aujourd’hui, nous rencontrons Léa, Community Manager au sein de l’agence becomingwithlesgosses basée à Paris.

 

 

Bonjour Léa ! Peux-tu nous expliquer ce qu'est un Community Manager ?

Un Community Manager, « CM », gère la présence et le développement d’une marque sur les différents réseaux sociaux. Il s’agit à la fois de créer une communauté et de l’animer, mais aussi de gérer l’image et la réputation de la marque en ligne.
En tant que CM on peut travailler directement au sein de l’entreprise dont on représente la marque ou bien dans une agence.

 

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai commencé par travailler en tant que freelance puis j’ai intégré l’agence parisienne lesgosses. Au départ en tant que Community Manager Junior, aujourd’hui je suis Senior avec vocation à devenir Social Media Manager, qui est un poste avec une dimension plus stratégique et moins opérationnelle.

 

Que préfères-tu dans ton métier ?

Le fait que ce soit nouveau tous les jours. En agence, nous avons nos clients habituels pour lesquels il faut sans cesse se réinventer et nous avons aussi les appels d’offres pour les nouveaux clients qui nous pousse à nous dépasser, à être créatifs.

 

A quoi ressemble ta journée type ?

Il est difficile de définir une journée type ! Disons qu’il y a la partie modération : je vais interagir avec les internautes sur les différents réseaux sociaux, je réponds à leurs messages et commentaires, je vérifie qu’il n’y ait aucun dérapage.
Ensuite il y a le côté planning éditorial : je prévois et propose des idées de posts, des intentions créatives qui doivent être validées par le client. Il faut être proactif pour leur proposer de nouvelles actions.
Je vois aussi les briefs (les besoins et consignes) avec les directeurs artistiques pour l’élaboration des créations visuelles pour les différents posts.
Je travaille aussi sur la programmation des campagnes, la planification de la sponsorisation des posts, et ensuite l’analyse des résultats.
Ce qui est intéressant en agence c’est le fait de travailler entourer d’une multitude de profils, de pouvoir découvrir leur métier : concepteur-rédacteur, développeur web, directeur artistique, etc.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour être Community Manager ?

Je pense que c’est un mélange de plusieurs aspects. Il faut être très créatif, à l’aise avec la rédaction, être proactif et faire de la veille. C’est d’ailleurs une des parties les plus importantes ! Suivre les mouvements de société, les usages et les évolutions des réseaux sociaux. Il faut être un véritable couteau suisse du digital !

 

Quel est ton réseau social préféré et pourquoi ?

A titre personnel, je dirais TikTok : c’est le plus amusant ! Au niveau professionnel, c’est Twitter. J’aime l’interaction que ça permet, la réactivité que ça demande, il faut être relié à l'actualité en permanence.

 

Le rôle de Community Manager a-t-il une importance particulière pendant le confinement ?

Oui ! Pour ma part je m’occupe beaucoup de clients "food", dans l’alimentaire, en tant que CM j’ai donc été un des piliers de la communication de ces marques. Quand certains se demandent « le Community Management ça apporte quoi ? », on a bien vu en ces temps de crise l’importance de la relation client, du maintien de ce lien et de la transparence dans cette relation.

 

Penses-tu que chaque entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux ?

Définitivement ! A la fois pour la notoriété, mais aussi pour créer une communauté et une véritable image de marque. Ensuite tout dépend de la portée de l’entreprise, de son objectif et de l'âge de sa cible. Il faut adapter sa stratégie puisque chaque réseau social a son usage et son public.

 

As-tu un conseil pour nos étudiants MyDigitalSchool ?

Savoir se démarquer, créer « sa patte ». Il faut travailler tôt son personal branding, en soignant par exemple la qualité de ses posts sur les réseaux sociaux. Développer son réseau professionnel est aussi très important. Sans oublier de faire de la veille ! Commencez le plus tôt possible et choisissez les bons comptes à suivre, sur Twitter par exemple je recommande ChanPerco ou Marieville pour Toulouse.

 

Le métier de Community Manager vous attire ? Découvrez notre Bachelor Wemarketing & Social Media !


Partagez