Formation de Traffic Manager - MyDigitalSchool
E-métiers
E-métiers

Traffic Manager

Qu’est-ce qu’un(e) Traffic manager ?

Comme son nom l’indique, le ou la Traffic Manager gère tout ce qui est affecté au trafic sur un site Internet et ce dans n’importe quelle structure et domaine : agence de communication, agence web, entreprise, école multimédia, etc.

Comment devenir Traffic manager ?

Pour devenir Traffic manager et augmenter de manière conséquente le trafic qualifié d’un site web, il est essentiel de réaliser un cursus lié à la communication et au marketing digital. Vous pouvez réaliser un Bachelor webmarketing & social media et/ou un MBA expert Marketing digital (suite logique du bachelor webmarketing & social média), qui vous permettra d’acquérir de solides connaissances et compétences pour devenir un(e) Traffic manager avisé(e).

Les objectifs d’un ou une Traffic manager 

Il/elle a pour objectif principal d’optimiser tous les leviers d’acquisitions de trafic sur le web, afin de donner de la visibilité au site internet, d’augmenter le trafic qualifié et les conversions pour atteindre les objectifs fixés.

Un(e) Traffic manager a donc des missions plutôt centrées sur l’acquisition et l’optimisation de trafic comme par exemple, augmenter la visibilité d’un site avec des techniques de référencement naturel (SEO), gérer la publicité des moteurs de recherches (SEA), etc…

Il/elle peut aussi avoir pour mission d’étudier, de suivre le profil et le comportement des internautes afin de mieux cibler les actions à effectuer.

Il/elle peut travailler pour une entreprise, une startup, une école du web, une association, etc…

Sens de l’analyse et de la curiosité 

Doté d’un sens de l’analyse aguerrie et d’une curiosité débordante, le(la) Traffic manager est indispensable dans de nombreuses entreprises afin d’accroître sans cesse un trafic qualifié sur le site web de la société en optimisant toujours plus le budget dépensé au quotidien et les conversions.

Le(la) responsable de gestion du trafic (Traffic manager) à de nombreuses responsabilités. Il/elle doit être autonome, s’adapter à tout type de trafic et être force de proposition pour nouer des partenariats de confiances et de qualités. La rigueur, le sens de la négociation et le goût du travail en équipe sont également indispensables pour ce métier.

Un(e) porte-parole

Un(e) traffic manager est un(e) véritable porte-parole, il/elle doit sans cesse communiquer au sein de l’équipe et de ses partenaires pour mettre en place les stratégies qu’il/elle a défini pour ses objectifs.

Il/elle doit aussi constamment effectuer une veille sur ces principaux concurrents et sur le digital en général pour toujours avoir une longueur d’avance sur ces rivaux.

Où exercer ce métier ?

En général, le(la) Traffic manager peut travailler au sein de diverses agences (agence spécialisée en webmarketing, en référencement, agence de communication...), des régies publicitaires, des grandes entreprises, des entreprises de e-commerce. Un Traffic manager exerce généralement sous la responsabilité du directeur marketing.

Perspectives d’évolution

Le(la) Traffic manager peut, une fois avoir acquis une certaine expérience gagner en responsabilités jusqu’à devenir Directeur trafficking (chef d’une équipe de traffic manager), voire directeur e-marketing.

Les Traffic managers les plus entreprenants peuvent également profiter des contacts acquis en agence ou en entreprise pour se lancer en indépendant et développer leur propre activité de consulting web.

Témoignage

Manon, Lead Consultente Média chez CyberCité : « C’est un métier très enrichissant grâce auquel on peut monter en compétences en parallèle sur du SEO, de l’analytics, des aspects plus techniques/dev ou bien sur des stratégies business plus larges en allant conseiller le client sur son message, son service par rapport à la concurrence etc. »

Formation(s) liée(s)

web-et-multimedia

Bachelor Cycle web et multimédia

-e-business

Bachelor E-commerce

social-media-webmarketing1

Bachelor Webmarketing & Social Media

marketing-digitale1

MBA Expert Marketing Digital

webdesign1

Bachelor Webdesign