Métiers du E-business
Métiers du E-business

Start-uper

Comment devenir Start-upper ? 

Pour devenir start-upper et développer des entreprises innovantes, être à l’initiative de projets et gérer des équipes il est essentiel de suivre un cursus lié au marketing digital et au management, comme le Bachelor Cycle Web & Multimédia, qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier innovant et passionnant. 

 

Les objectifs du Strat-upper 

Le Start-upper aussi considéré comme Directeur de Start Up a des missions très variées : définition et conception de la stratégie de développement d’entreprise, consolidation et évolution du modèle économique, pilotage de la stratégie établie, animation des équipes et communication externe.  

 

Les points fort du Start Upper 

Être Start-Upper demande beaucoup d’investissement et de fortes compétences sur des domaines très variés. Ce qui fera la force d’un bon Start-Upper ce sont aussi les qualités qu’il pourra avoir en termes de savoir-être : 

  • Être agile pour pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation mais aussi pouvoir s’adapter en fonction des différents collaborateurs qu’il/elle a sous sa direction,  
  • Force de conviction, une start-up est un projet semé d’embuche où le Start-Upper devra faire preuve de persévérance et de conviction pour continuer de croire à son projet mais aussi pouvoir transmettre cet état d’esprit auprès de ses collaborateurs,  
  • Patience sera le maitre mot de son rôle au sein de l’entreprise, en tant que leader sa résistance au stress lui permettra de prendre les décisions et ce même en situation d’urgence. 

Le Start-upper doit également disposer de compétences techniques qui lui permettront de piloter son projet et le faire fructifier : 

  • Connaissances sur les domaines financier, la gestion et juridiques essentiels pour la mention légale de son entreprise et son bon développement, 
  • Capacité de vente, le Start-Upper devra également maitriser les méthodes de développement de marque passant par la connaissance des méthodes de négociation et gestion de partenariats. 

 

Où exercer ce métier ? 

Le Start-upper peut exercer son activité dans des écosystèmes d’entreprises très différents en fonction du type de produit ou du service qu’il/elle vend. 

 

Perspectives d’évolution 

Le Start-upper peut évoluer sur différents postes que l’on retrouve dans une Start-up, sur des postes de directeur notamment en fonction du domaines qu’il souhaite développer. La suite logique d’évolution de poste sera le poste de directeur générale. La capacité d’évolution de la Start-up influera également son évolution de poste et de compétences.  

 

Formation(s) liée(s)

web-et-multimedia

Bachelor Cycle web et multimédia

Management-de-l'innovation-digitale1

MBA Chief Digital Officer

-e-business

Bachelor E-Commerce