Formation Responsable Acquisition - MyDigitalSchool
Animation web
Animation web

Responsable Acquisition

Comment devenir Responsable Acquisition ?

Pour exercer cette profession et garantir l’augmentation du trafic sur le site internet, il est nécessaire d’assimiler des compétences solides en analyse et en environnement du web. Il est souvent conseillé d’obtenir un MBA dans le domaine du Digital, des métiers du Web. Notre formation en 2 ans le MBA Management de la Transformation Digitale vous aidera à acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires.

Les objectifs du Responsable Acquisition

Ce métier demande de nombreuses connaissances digitales et informatiques. Il/Elle met en place des campagnes optimisées sur Internet de générer du trafic vers le site de son entreprise ou de son client.

C’est grâce à ces campagnes qu’il pourra obtenir des leads. Il/Elle est donc le garant de la qualité des campagnes réalisées et des objectifs atteints par levier d’acquisition.

Ce dernier est en relation permanente avec les autres membres ou services de l’entreprise (marketing digital, communication ou encore service technique), mais aussi avec les partenaires externes de l’entreprise. Il/Elle est responsable de l’efficacité de l’optimisation du trafic.

Le sens organisationnel et la polyvalence

Le métier de Responsable Acquisition est un métier du web ; il nécessite donc qu’on soit organisé et polyvalent. La gestion du trafic et des différentes campagnes lui demandera d’être rigoureux. Il/Elle doit également avoir un esprit d’équipe et un bon sens relationnel et de négociation puisqu’il doit collaborer avec différents services de l’entreprise et les partenaires - des soft skills qu'il peut travailler lors de sa formation.

Un esprit analytique et stratégique

Le Responsable Acquisition devra être compétent en informatique, en communication et en marketing. Il/Elle gère l’ensemble des leviers marketing pour générer le trafic et établit la stratégie d’acquisition, principalement sur des canaux online (SEO, SEA, affiliation, retargeting…) mais aussi offline (print, medias, radios).

Où exercer ce métier ?

Ce professionnel peut exercer dans tout type d’entreprise, mais aussi dans tous les secteurs d’activité. Ses missions varient en fonction de la taille de l’entreprise. Dans une PME, ses missions peuvent se confondre avec celles d’un Traffic Manager, tandis que dans une grande entreprise, ses missions seront plus stratégiques et opérationnelles.

Perspectives d’évolution

Pour ce métier, les perspectives d’évolution sont nombreuses : Responsable Webmarketing, Responsable e-Commerce, Directeur Marketing Digital ou encore CDO. Il/Elle pourra aussi s’orienter ensuite vers des métiers de conseil après avoir suivi des formations.

Formation(s) liée(s)

web-et-multimedia

Bachelor Cycle web et multimédia

-e-business

Bachelor E-commerce

social-media-webmarketing1

Bachelor Webmarketing & Social Media

expert-data-marketing1

MBA Expert Data Marketing

marketing-digitale1

MBA Expert Marketing Digital

Management-de-l'innovation-digitale1

MBA Management de la Transformation Digitale