Ingénieur commercial - MyDigitalSchool
Métiers du E-business
Métiers du E-business

Ingénieur commercial

Comment devenir Ingénieur commercial ? 

Pour devenir Ingénieur commercial et vendre des produits et services de son entreprise, il est nécessaire de suivre un cursus lié au commerce et l’innovation, comme le MBA Management de la Transformation digitale, qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences à ce métier riche et épanouissant.   

 

Les objectifs de l’Ingénieur commercial 

Les missions sont variées : développer les ventes, gérer un portefeuille de clients et de prospects sur un secteur géographique ou sur un marché déterminé, établir une stratégie de développement pour ses clients. 

L’ingénieur commercial connaît parfaitement son secteur d’activité : concurrents, besoin des clients, produits de son entreprise.  

Il se doit d’être autonome et disponible car il est très souvent sur le terrain en contact direct des clients.  

 

Sens de la négociation et de la vente 

Pour pouvoir vendre ses produits et développer son portefeuille client, l’Ingénieur commercial a besoin de compétences et un sens de la vente, et la capacité à négocier. En effet, il s’occupe de l’ensemble du cycle de vente : de la prospection de nouveaux clients et des nouvelles affaires à la négociation de contrat en passant par l’organisation de rendez-vous et de suivi client. 

 

Pour entretenir son réseau et communiquer avec les autres services de l’entreprise, il doit également développer un sens du relationnel. L'ingénieur commercial doit également savoir analyser le marché et permettre à son entreprise d'anticiper les tendances et d'adapter son offre. 

La maîtrise de l’anglais est aussi un très bon atout qui peut lui permettre d’autres opportunités professionnelles.  

 

Où exercer ce métier ?  

Le métier d’Ingénieur commercial s'exerce dans tous les secteurs d’activités, mais les secteurs de l’industrie et de la grande distribution sont ceux qui recrutent le plus. Il est un profil recherché par les entreprises de tailles moyennes ou les grands groupes.  

 

Perspective d’évolution 

Il a la possibilité de pouvoir changer d’employeur ou de secteur d’activités. Avec l’expérience, l’Ingénieur commercial peut évoluer en tant qu’Ingénieur grand comptes, chargé des clients leaders sur leur marché. Par la suite, il peut prétendre à devenir directeur commercial d’une entreprise. 

Formation(s) liée(s)

Management-de-l'innovation-digitale1

MBA Chief Digital Officer

marketing-digitale1

MBA Expert Marketing Digital

-e-business

Bachelor E-Commerce

expert-data-marketing1

MBA Big Data