Formation Directeur de création - MyDigitalSchool
Métiers de la Création Numérique et Webdesign
Métiers de la Création Numérique et Webdesign

Directeur de création

Comment devenir Directeur de création ? 

Pour devenir Directeur de Création et encadrer une équipe de créatifs que ce soit au sein d’une entreprise, d'une agence de communication ou de publicité et travaille sur des campagnes pour le compte d'entreprises qui souhaitent valoriser leur image, il est nécessaire de d’obtenir un bac +5 en lien avec le secteur du de la direction artistique et de la gestion de projet. Un MBA Direction Artistique Digitale chez MyDigitalSchool vous permettra d’acquérir toutes les compétences et le savoir-faire nécessaire pour exercer ce métier.  

Les objectifs du Directeur de Création

Le/la directeur/directrice de création est responsable de la définition des concepts artistiques d’une entreprise. La personne à ce poste encadre, pilote et stimule les réflexions des équipes de création tout en s’assurant de la réalisation des projets. Ces projets doivent de plus garder une cohérence avec la stratégie commerciale mise en place et les attentes du client.

  • Un créateur : Le directeur de création représente l’œil artistique d’une entreprise, d'une agence de communication ou de publicité. Il supervise l'équipe de création comprenant la plupart du temps directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, graphiques designers etc. Il élabore un plan d'action d'après la demande du client ce que l’on appel plus communément le brief. Il donne ensuite des axes de réflexion à son équipe. Il veille aussi à développer le département création : analyse de la concurrence, recherche nouvelles tendances de communication, recherche de nouveaux talents...

 

  • Un manager : Chargé d'encadrer une équipe pluridisciplinaire, le directeur de création est celui qui répartit les tâches entre ses différents membres. Il supervise l'évolution des projets, se charge de valider ou de modifier un projet avec de le présenter aux clients et stimule son équipe. Il organise des brainstormings, anime des réunions, optimise les méthodes de travail. Son rôle est de repousser les limites de la création. C’est donc un leader.

 

  • Un commercial : Il définit les besoins du client avec le directeur de clientèle, positionnement, offre, cible... Il analyse ensuite la concurrence et reprend l'historique des opérations de communication du client. Puis il présente des maquettes des projets avec force d'arguments dans le but de convaincre le client !

Créatif et persuasif

Exercer le métier de directeur de création n'est pas donné à tout le monde. Il faut déborder d'imagination et être de force de persuasion.

  • Créatif : Un directeur de création, doit dans cesses être au courant des dernières tendances, dans divers domaines, il doit aussi connaître l’évolution des habitudes de consommation pour répondre au mieux aux demandes des clients qui eux aussi ont pour but d’insister à l’achat. Pour se faire c’est une personne qui doit être curieuse, lire, aller à des expositions… En d’autres termes nourrir sa créativité et rester alerte de ce qui se fait ailleurs.

 

  • Persuasif : Un directeur de création, au-delà de ses capacités créatives il doit être très persuasif. En effet il existe deux moments cruciaux durant lesquels le directeur de création doit savoir convaincre. Le premier au moment de se faire confier un projet pour rassurer l’entreprise, faire part de son expertise en justifiant que son équipe est la mieux placée pour répondre aux attentes du clients mais aussi justifier des tarifs appliqués. En effet les clients, qui n’ont pas toujours de connaissance en création, n’ont souvent pas la réalité du terrain et ne comprennent pas toujours pourquoi les coûts sont si élevés. Cette première étape d’argumentation permettra donc au directeur création de ne pas faire fuir son client à la concurrence. La deuxième étape consiste, ensuite à faire approuver la maquette du projet au client. En effet parfois le concept créatif n’est pas toujours compris par la majorité, ou le concept sont un peu des codes. Il est donc primordial à ce moment-là que le directeur créatif sache justifier ses idées et convaincre le client que c’est la meilleure option pour lui.

Où exercer ce métier ? 

La plus-part du temps dans de grandes entreprises, souvent du monde du prêt-à-porter ou du monde créatif tel que la musique. Le directeur de création exerce néanmoins le plus souvent dans des agences de communication ou de publicité.

Le salaire du Directeur Créatif

À ses débuts il gagne environ 3000 euros brut par mois soit 36 000€ brut par an. Le salaire d'un directeur de création peut cependant monter très vite et très haut, notamment dans les grandes agences parisiennes.

Formation(s) liée(s)

web-et-multimedia

Bachelor Cycle web et multimédia

webdesign1

Bachelor Webdesign

Média-slider-direction-artistique-digitale

MBA Direction Artistique Digitale