Formation de Digital Brand Manager - MyDigitalSchool
Animation web
Animation web

Digital Brand Manager

Comment devenir digital brand manager ?

Pour devenir digital brand manager et être responsable de la notoriété numérique, l’e-réputation et d’améliorer la visibilité d’une ou plusieurs marques en ligne et sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la communication, au marketing digital et son environnement, comme le bachelor digital, le bachelor webmarketing et social media et/ou un MBA Expert marketing digital, qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier captivant et dynamique

Les objectifs du digital brand manager

Les missions sont variées :

  • Vérification du respect de l’image de marque en ligne,
  • promouvoir le discours de la marque sur les réseaux sociaux,
  • piloter la marque vers des stratégies digitales,
  • améliorer la e-notoriété et la e-réputation,
  • mener des projets de marketing relationnel, de marketing d’influence et de marketing numérique.

Il/elle travaille généralement avec l’ensemble des collaborateurs afin de déterminer les stratégies les plus pertinentes pour perfectionner le référencement de la marque

Entre rigueur et créativité

Véritable spécialiste de l’image, des valeurs et codes de la marque, le digital brand manager est indispensable dans de nombreuses organisations afin d’étendre leur visibilité online. Il/elle est autonome et possède une capacité d’analyse hors pair. Il sait s’adapter aux différentes entreprises et organisations qu’il peut côtoyer.

éritable leader de la communication, il est force de proposition et sait se montrer créatif lorsqu’il est nécessaire. Ces qualités sont indiscutables pour exercer ce métier, de même pour la curiosité, le savoir-faire, la polyvalence et bien sûr le savoir-être.

Une ouverture d’esprit

Il/elle possède une très grande ouverture d’esprit afin de garantir une vision 360 sur le marché, il sait ouvrir son périmètre d’action et se base sur la veille concurrentielle et l’analyse des tendances afin de constituer sa stratégie. Il/elle maîtrise les nouvelles technologies et les relations humaines.

De même pour les notions de charte graphique et de représentation de la marque sur les différents supports visuels.

Où exercer ce métier ?

Le métier de digital brand manager s’exerce au sein de toutes les entreprises et organisations nécessitant une stratégie de différenciation online. Cela comprend les startups, les médias ou peut même agir en tant que prestataire pour plusieurs entreprises simultanément.

Perspectives d’évolution

Pouvant toucher à tous les secteurs, ces missions et responsabilités peuvent varier selon la taille des organisations pour qui il/elle travaille. Sa capacité d’adaptation lui permet de rester polyvalent et de satisfaire n’importe quelle société. Il/elle possède un portefeuille et un réseau conséquent de par ses multiples échanges avec des parties internes et externes.

Une réorientation vers des métiers davantage spécifiques comme le chargé.e de communication, le community management ou même chef de projet marketing est d’ailleurs possible.

Témoignages

« La rigueur, la créativité et l’organisation sont vraiment les qualités requises pour faire mon métier. Soyez ouvert d’esprit, développez vos compétences techniques et votre savoir-faire... »

Formation(s) liée(s)

web-et-multimedia

Bachelor Cycle web et multimédia

-e-business

Bachelor E-commerce

social-media-webmarketing1

Bachelor Webmarketing & Social Media

marketing-digitale1

MBA Expert Marketing Digital