DevOps
Comment devenir Développeur Ops ?
Pour devenir Développeur Ops il faut suivre un cursus complet comme le Bachelor Développeur Web. Cette formation permettra d’acquérir les compétences nécessaires dans le développement et l’administration.
Le Développeur Ops aussi appelé DevOps se situe au carrefour de deux fonctions indépendantes : celle du développeur qui créer une application et de l’administrateur qui se charge de la déployer et de l’exploiter.
Les missions du DevOps
Ce dernier créé des applications ou des sites web qui répondent précisément aux besoins des entreprises par le biais d’un cahier des charges. Dans un second temps, le développeur Ops doit garantir le bon fonctionnement de ces solutions.
Il remplit des fonctions de management, il coordonne le travail des différentes équipes dans le but de proposer des solutions adaptées aux besoins des clients.
LeDevOps écrit un logiciel, il réalise un build, il met en place, administre et supporte l’ensemble des systèmes informatiques qui permettent de gagner en fluidité.
Le DevOps mène des phases tests, il accompagne l’intégration et le déploiement de l’application ou du site. Il s’assure que les utilisateurs ont une bonne prise en main de l’application ou du site internet. Il doit contrôler la qualité et peut proposer des formations.
Les compétences du métier
Le DevOps doit maitriser certains outils informatiques et langages de programmation : Ansible, Docker, Chef, Vagrant, Puppet … Le DevOps doit maitriser l’environnement du développement (IDE, ASP, Eclipse…), maitriser des outils de construction et de virtualisation (Jenkins, Docker, Kubernetes…). Posséder une bonne connaissance des méthodologies en CMS (WordPress, Drupal…) et un fort intérêt pour les nouveaux langages et systèmes. Le DevOps à plusieurs qualités personnelles telles que le sens de la communication, l’autonomie, la persévérance, la prise d’initiative.
Les perspectives d’évolution
Le métier de DevOps est un métier d’aboutissement, le professionnel pourra prétendre à un métier d’encadrement tel que le métier de chef de projet, chef d’équipe. Mais aussi à des métiers en lien avec le développement tel qu’ingénieur réseaux et infrastructures ou même à des postes de direction tel que le métier de directeur de la technologie - ces dernières professions nécessiteront des formations.
La formation pour devenir DevOps
Le Développeur Ops doit suivre une formation précise afin de maitriser plusieurs compétentes. Ce professionnel doit être capable de développer une application, mettre en œuvre des architectures systèmes, superviser l’infrastructure, Au niveau des qualités personnelles, le Développeur Ops doit être autonome, rigoureux mais aussi posséder une bonne capacité d’adaptation.