Métiers du Développement
Métiers du Développement

Développeur Full-Stack

COMMENT DEVENIR DÉVELOPPEUR FULL STACK ?  

Le développeur full Stack doit posséder des connaissances techniques très larges et maitriser plusieurs langages de programmation.  
Afin d’acquérir tant de compétences, il est recommandé d’avoir un bac +5 tel qu’un MBA développeur Full Stack. L’alternance est une solution possible pour acquérir les connaissances nécessaires ainsi qu’une première expérience professionnelle. 

 

LES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEUR FULL STACK ?  

Les tâches d’un développeur Full Stack sont variées tant son éventail de compétences est large.  Il agit autant sur l’interface utilisateur (Front-end) que sur la partie technique du fonctionnement du programme (Back-end).  La première étape pour le développeur est d’analyser le besoin du client, la cohérence afin de réfléchir aux outils qui devront être utilisés pour mener à bien le projet.  Il maitrise donc le fonctionnement des bases de données, la construction et l’ergonomie d’un site ou d’un logiciel et est également amené à travailler avec les clients pour la finalité du projet. Véritable couteau suisse du développement, il met ses compétences en activité sur tous les aspects d’un projet digital. 

En plus d’une très bonne maitrise des outils informatiques et des systèmes d’exploitation, il dispose de compétences techniques sur les différents langages de programmation :  

  • HTML, CSS, JavaScript pour le Front-End 
  • Python, Ruby, PHP, C#, Java… pour le Back-End  

 

QUALITÉ REQUISES  

Les développeurs full-stack possèdent des connaissances techniques précises sur un nombre d’outils de programmation très varié.  

Très autonome, il sait suivre la conception d’un projet du début à la fin. 

L’organisation est une des qualités essentielles afin de lister les taches à réaliser et ne pas se laisser déborder par une surcharge de travail, tant les tâches à réaliser sont nombreuses. 

La notion du design de l’interface est également importante car c’est cela qui permet à l’utilisateur d’utiliser le site ou le logiciel efficacement. L’ergonomie et un design fluide permettent une expérience utilisateur positive.  

Être curieux et passionné par la programmation est un avantage pour acquérir encore plus de compétences en autodidacte.  La technologie évolue rapidement, il est donc préférable de se tenir informé des évolutions récentes et de réaliser des veilles afin de rester performant. 

 

CONDITIONS DE TRAVAIL  

Les développeurs full-stack sont très recherchés grâce à leurs compétences variées. Le domaine d’activité de l’entreprise n’est donc pas défini, tout dépend des projets à réaliser. Ils sont très prisés par les Start-up qui, ayant peu d’employés, ont besoin de profils polyvalents pouvant accomplir plusieurs aspects d’un projet.  

D’un point de vue salaire, ils sont en général bien rémunérés récompensant leurs nombreuses compétences. Un débutant gagnera donc 30 000 € brut annuel minimum, et jusqu’à 60 000€ brut annuel pour les développeurs séniors, ce salaire peut être encore plus élevé en fonction de l’entreprise. 


 
UNE EVOLUTION POSSIBLE ?  

Après des années d’expérience, le développeur full-stack a pu s’enrichir de beaucoup de compétences techniques mais également pu acquérir des notions variées telles que dans le management.  

Il peut ainsi évoluer vers des postes plus importants comme chef d’équipe, leader technique, etc. Les plus ambitieux développent leur propre entreprise afin de proposer le développement de sites web ou de logiciels à leur clientèle. 

Formation(s) liée(s)

Developpeur-web1

Bachelor Développeur Web

fullstack1

MBA Développeur Full-Stack