Métiers du E-business
Métiers du E-business

Bid manager

Comment devenir Bid Manager ?  

Pour devenir Bid manager, les candidats sont le plus souvent issus d’une école du digital ou de commerce. Le Bachelor Cycle Web et Multimédia permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour s’orienter dans ce métier. Il est en en effet impératif de posséder d'excellentes connaissances et compétences en marketing digital et de s'intéresser aux nouvelles technologies. 

 

Les objectifs du Bid manager 

Le Bid manager est en réalité acteur d'un appel d'offres, du début à la fin. Il se voit attribuer des tâches précises à chaque étape. Le Bid manager doit dans un premier temps s'informer et consulter tous les appels d'offres émis par les potentiels clients, c'est un travail quotidien sur lequel il doit se pencher pour repérer les meilleures opportunités. En fonction des projets choisis, le bid manager doit établir des propositions techniques et commerciales destinées aux clients. Pour ce faire, le Bid manager travaille en étroite collaboration avec les équipes de l'entreprise. 

 

Aisance rédactionnelle et organisation  

C'est à lui que revient la tâche de rédiger l'offre à soumettre au client. Le Bid manager doit être en mesure de rédiger une proposition commerciale en totale autonomie et avec un discours adapté. Son principal objectif est de proposer au client une offre claire et compréhensible. 

Ce dernier doit tenir des délais. Il doit collecter une multitude d'informations et de données de différents services et être à même de pouvoir les traiter sans difficulté. L'offre proposée au client doit respecter les impératifs client. Le Bid manager jongle entre plusieurs interlocuteurs, effectue des recherches quotidiennes et doit s’assurer du respect du budget du projet. Son planning doit par conséquent être cadré.  

 

Sens du relationnel hors pair 

Tout au long de ses missions, il est amené à échanger avec de nombreux acteurs : les équipes de sa propre entreprise, les équipes du client, le responsable du projet, etc. Le bid manager doit être à l'aise à l'oral et doit pouvoir mener un discours structuré qui répond aux besoins de son client. C'est grâce à ses échanges et à ses qualités d'orateur que les objectifs du client seront atteints. 

 

Où exercer ce métier ?  

Un Bid Manager peut être recruté en agence ou chez l’annonceur. Il peut également travailler à son compte et gérer ses propres clients. Les secteurs de l’ingénierie et de la construction sont les secteurs qui recrutent le plus. Ce métier très technique et très spécifique est de plus en plus plébiscité par d’autres secteurs comme la santé et l’informatique.  

 

Perspectives d’évolution 

Le poste de Bid Manager constitue en lui-même une évolution professionnelle. Son hiérarchique est le plus souvent le directeur Bid management, qui s’occupe de manager les différents Bid manager. 

 

Formation(s) liée(s)

web-et-multimedia

Bachelor Cycle web et multimédia

social-media-webmarketing1

Bachelor Webmarketing & Social Media

Management-de-l'innovation-digitale1

MBA Chief Digital Officer

marketing-digitale1

MBA Expert Marketing Digital

-e-business

Bachelor E-Commerce

expert-data-marketing1

MBA Big Data